Tout comme l’intérieur, nous avons l’embarras de choix sur le décor de notre jardin. À part le style contemporain, il est tout à fait possible d’opter pour une décoration intemporelle, comme le style néo-baroque. Il s’agit d’un mode de décoration qui datait du 16e siècle.
Et s’il a su traverser le temps, c’est parce qu’il apporte du charme à notre extérieur. Alors, pour s’y mettre, voici quelques conseils pratiques.
Un style intemporel
Pour ceux et celles qui ne le savent pas, le style néo-baroque n’est pas un vieux décor, sans aucun charme.
Effectivement, même s’il ne date pas d’aujourd’hui, il se démarque par ses caractéristiques étonnantes. Déjà, lorsque l’on décide de l’adopter, on s’attend à ce que le jardin, le balcon ou encore la terrasse soit à la fois élégant et calme.
En plus, comme son nom l’indique, le style néo-baroque rappelle la beauté des jardins des grandes constructions pendant la Renaissance. Cela pour dire qu’il s’agit d’un décor glamour et vintage.
Un jardin orné de petits accessoires
Lorsque l’on parle de style néo-baroque, il ne faut pas oublier les petits accessoires à mettre dans son jardin. Ici, il ne s’agit pas de n’importe quel type d’objets. Si possible, il faudra opter pour ceux qui inspirent la tradition et l’histoire.
À titre d’exemple, on peut très bien choisir de déposer des petites statuettes. On les retrouve généralement dans les magasins de décoration, les antiquaires, les vides greniers, ou sur Internet. Sinon, il est aussi possible d’y déposer des nains de jardin, ou encore des jolies sculptures.
Un extérieur bien aménagé
Adopter un style néo-baroque signifie que l’on imite le charme des fondations à l’architecture ancienne, comme le château de Versailles.
Pour cela, inutile d’engager d’énormes travaux d’aménagement. En effet, on peut très bien se contenter d’installer une petite fontaine d’eau au milieu du jardin.
En outre, il est aussi envisageable d’aménager quelques allées bien spacieuses. Ces derniers font d’ailleurs partie des détails à ne pas négliger pour ressortir le charme du style.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas non plus oublier les verdures. Sur ce point, on a le choix : on peut très bien installer des arbustes, comme il est aussi possible d’y déposer des fleurs, à condition que l’ensemble soit bien taillé.
Un jardin bien décoré
Pour adopter un style néo-baroque, il est aussi préférable de mettre quelques mobiliers de jardin. Il s’agit par exemple des chaises et des tables anciennes, que l’on peut retrouver dans les magasins de décoration.
Sinon, il est également possible de rénover ses propres équipements de jardin en les colorants. Mais à part les mobiliers, on peut aussi installer ou changer les luminaires. Ces derniers font d’ailleurs partie des accessoires qui apportent du charme à son extérieur.
Pour cela, on peut très bien opter pour les modèles classiques et mythiques, ou encore choisir les nouveaux styles afin d’associer le style néo-baroque avec la modernité.