Comment choisir son abri de jardin ?

Comment choisir son abri de jardin ? Large Image

Vous avez envie d’installer un abri de jardin chez vous ? Vous ne savez pas comment choisir ce dernier ? Pas de panique, voici quelques conseils pour faire un choix optimal. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

Choisir son abri de jardin en fonction de sa taille

Le premier conseil que nous pouvons vous dire pour choisir votre abri de jardin est tout simplement de prendre en considération la taille de ce dernier. En effet, vous devez exactement savoir à quoi vous servir votre abri de jardin, ce qui n’est pas négligeable, bien au contraire.

Aussi, il est important de prendre en compte l’espace que vous aurez dans votre jardin, pour mettre votre cabane. Cette dernière ne doit pas être trop grande, ni trop imposante, si vous avez un petit jardin, par exemple.

Choisir son abri de jardin en fonction de sa taille

Sachez que les démarches administratives sont différentes en fonction de la taille de l’abri :

  • aucune démarche si l’abri ne dépasse pas les 5m² au sol
  • une déclaration de travaux pour les abris d’une surface comprise entre 5 et 20m²
  • un permis de construire si la surface au sol de l’abri dépasse les 20m²

Choisir son abri de jardin en fonction du matériau

Lorsqu’on décide de choisir un abri de jardin en bois, il est parfaitement possible de ce questionnaire concernant les différentes essences de bois qui existent à l’heure actuelle. Voici les différents bois que nous pouvons vous conseiller pour votre abri de jardin :

  • Le pin : ce dernier doit être correctement traité, si vous souhaitez que votre abri de jardin reste tout de même esthétique. Néanmoins, c’est certainement l’un des meilleurs bois que nous pouvons vous conseiller.
  • L’épicéa : ce bois est certainement l’un de ceux que nous préférons. Et pour cause, il est plutôt facilement à découper pour créer les différents pans de mur de votre abri de jardin, par exemple.
  • Le bois Douglas est aussi un élément que nous pouvons vous conseiller. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier est naturellement résistant dans le temps, ce qui est tout de même un avantage considérable.

Choisir son abri de jardin en fonction du matériau

Outre le bois d’autres matériaux existent pour les abris de jardin :

  • les abris en métal : très modernes et résistants ils ne demandent aucun entretien.
  • les abris en pvc et résine : déclinés dans différentes formes et couleurs ils se lavent tout simplement à l’eau savonneuse

Ces deux derniers matériaux vous correspondront si vous ne désirez pas devoir entretenir votre abri de jardin de façon récurrente.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous choisissez un abri de jardin en bois, il est vraiment important de se renseigner sur le type de bois puisqu’il faut tout de même opter pour quelque chose de résistant aux intempéries.

Choisir son abri de jardin en fonction de sa configuration

Il est parfaitement possible de trouver des cabanes avec des fenêtres et d’autres sans. C’est donc un critère de choix plutôt important. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de choisir un abri de jardin sans fenêtre. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permettra de protéger vos affaires des regards indiscrets.

Choisir son abri de jardin en fonction de sa configuration

Mais il faudra tout de même avouer que pour un côté plus esthétique, la fenêtre dans la cabane peut vraiment être une idée géniale. En effet, vous aurez un vrai abri de jardin qui sera design et plutôt pratique. Quoi qu’il en soit, c’est un choix que vous devez faire et cela peut une incidence sur votre budget final, par exemple.

Certains abris de jardin proposent deux pièces avec un local de stockage et par exemple la possibilité d’aménager un atelier.

Choisir son abri de jardin en fonction de son style

Bien évidemment, vous devez choisir une cabane en fonction du style de l’abri. Vous pourrez en trouver certains plus contemporains que d’autres. Il est donc vraiment important de faire un choix qui vous ressemble et qui correspondra parfaitement à la vision que vous avez de votre jardin.

Vous pouvez parfaitement opter pour un abri à toit plat, par exemple, si vous voulez mettre de la modernité dans votre jardin. Notons que si vous aimez les éléments plus traditionnels c’est possible également ! Le traditionnel toit à double pente reste un best seller chaque année.

La tendance est cette année aux abris de jardin en métal. Vous trouverez les premiers prix avec des design peu travaillé et peu résistant mais certains fabricants innovent avec des abris en métal ultra-moderne et parfois garantis jusqu’à 25 ans !

Choisir un abri de jardin qui corresponde à votre budget

Choisir un abri de jardin qui corresponde à votre budget

Vous verrez très vite lors de vos recherches que le prix d’un abri de jardin peut s’envoler en fonction de sa taille, les matériaux utilisés et son design. En effet, certaines cabanes peuvent vraiment être chères et il est plus raisonnable de se fixer un budget maximal dès le départ.

Ainsi, il est vraiment important de choisir une cabane qui pourra parfaitement correspondre à vos besoins et à vos attentes. Notre conseil : optez pour des dimensions standards d’abris fabriqués en grandes quantités pour opter pour les meilleurs rapport qualité/prix.

Choisir un abri de jardin en fonction de votre utilisation

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de choisir un abri de jardin qui puisse parfaitement correspondre à vos besoins et à vos attentes. En effet, vous n’allez pas prendre un grand abri de jardin, si vous voulez simplement y entreposer quelques petits outils, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, le choix de votre abri de jardin en bois n’est pas forcément compliqué. En effet, nous espérons que les quelques conseils que nous avons pu vous donner vous aideront dans ce choix. Notons également que votre abri de jardin doit vraiment correspondre à vos attentes et entrer dans votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2021 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici