DIY : comment faire son propre bassin

DIY : comment faire son propre bassin Large Image

Il existe de nombreuses façons de créer des bassins sans se ruiner. Vous pouvez investir et faire appel à des sociétés spécialisées ; Ou vous lancer vous-même dans la construction de votre bassin.

L’avantage des bassins sont qu’en été, on se baigne dans une eau pure sans chlore. En hiver il n’y a besoin d’investir dans une bâche comme pour une piscine traditionnelle mais on suit les saisons. L’hiver avec la neige, le bassin devient un endroit féérique. Choisissez un bon éclairage et vous voilà propriétaire d’une oasis !

Bassin de baignade

Bassin de baignade

Choisissez un emplacement idéal loin des et creuser aux dimensions et profondeurs souhaitées. Après le terrassement, n’oubliez pas les drainages nécessaires pour poser et passer tous les tuyaux techniques qui seront camouflés par la suite.

Déposez des géotextiles et les bâches d’étanchéités.  L’installation de l’infiltration naturelle par les plantes et de phytoépuration qui consiste à recycler l’eau en permanence. L’avantage majeur est le développement d’un éco-système vivant, sain et équilibré d’eau douce.

Mise en place de la pompe et le remplissage de votre bassin. Introduisez les plantes et poissons : Optez pour des poissons blancs de type Voile de Chine Blanc, vairon, gardon par exemple.

Bassin pour votre chien

Bassin pour votre chien

Vous aurez besoin de parpaings, d’une bâche agricole, du ciment et d’une pompe.

Creusez aux dimensions souhaitez, installez vos parpaings avec du ciment. Installez votre bâche puis votre pompe.

Favorisez une eau sans ou peu de chlore.

Mini bassin en pot

Mini bassin en pot

Choisissez des pots en plastique et quelques plantes aquatiques. Colmatez le trou pour éviter l’évacuation de l’eau avec du silicone. Utilisez une bâche semi rigide er remplissez d’eau et plantez les végétaux. Et voilà !

Mini aquarium

Mini aquarium

Choisissez des bocaux en verre sans couvercle avec une base assez large pour le confort de votre poisson. Décorez l’aquarium avec des cailloux, plante artificielle aquatique et un poisson combattant (qui ne grandira pas en taille contrairement au poisson rouge).

Mini bassin incorporé dans un banc

Mini bassin incorporé dans un banc

Découpez aux dimensions désirées l’emplacement de votre mini bassin dans votre banc.

Assurez vous que votre nouveau bassin est bien étanche. Pensez à faire un trou pour le câblage si vous optez pour un mini bassin avec pompe.

Bassin pour oiseaux

Bassin pour oiseaux

Vous aurez besoin de trois chaines en métal, une grande assiette, d’un crochet et d’un nid en osier tressé pour la base de votre bassin suspendu.

Bassin aquatique

Bassin aquatique

Vous aurez besoin d’une pelle, d’une bâche, de pierres, de ciment, d’une pompe et de poissons.

Creusez votre bassin aux dimensions souhaitées et déposez la bâche étanche. Installez votre pompe avant de disposer les pierres et recouvrez le tout avec du ciment. Remplissez d’eau et attendez quelques jours avant d’ajouter vos poissons.

Bons plans jardin & piscine avec Mano Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2019 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici