Nos meilleurs conseils pour avoir une belle pelouse

Nos meilleurs conseils pour avoir une belle pelouse Large Image

Une belle pelouse verte est essentielle pour donner de la valeur ajoutée à son habitation. Malheureusement, ce beau tapis vert est souvent soumis à rude épreuve à cause de nos pas, les jeux de nos enfants ou encore la curiosité de nos animaux de compagnie. Pour avoir une belle pelouse et profiter d’une verdure tout l’été, nous vous invitons à suivre ces conseils.

Choisir la bonne graine

Si vous comptez réensemencer une pelouse, sachez qu’il en existe différents types. Un bon ou un mauvais choix de pelouse affectera les soins que vous devrez faire à l’avenir.  Avant d’effectuer votre achat, votre choix doit dépendre du climat, de la nature du sol et de l’usage que vous allez lui conférer. Aussi, vous avez le choix entre :

  • Un gazon anglais ou pelouse d’ornement, qui est assez sensible au piétinement.
  • Un gazon d’agrément plus résistent, qui tolère les piétinements
  • Une pelouse fleurie qui offre une harmonie entre l’herbe et les fleurs

Le chaulage du sol

avoir une belle pelouse

Le mauvais état de la pelouse peut être dû à l’acidité de votre sol. En effet, un sol trop acide empêche les plantes d’absorber les nutriments. Grâce à sa propriété alcaline, la chaux appliquée sur le sol contribue au rééquilibrage de l’acidité du sol vers un pH neutre. Le chaulage de votre pelouse favorise l’enracinement, la croissance des feuilles tout en ralentissant la prolifération des mousses et des champignons.

Cependant, il est conseillé de  scarifier la pelouse avant de chauler le sol .Une fois que vous avez fini de chauler votre pelouse, arrosez-la abondamment. La chaux peut être appliquée sur une pelouse à tout moment de l’année du moment où le sol n’est pas gelé. Cela dit, le moment idéal est le printemps ou l’automne.

La scarification du sol

Scarifier la pelouse signifie enlever les herbes mortes et la mousse qui s’est formée sur le sol. Ce procédé facilite l’aération et la ventilation du sol et accélère le processus de calcification. Avant de passer le scarificateur, veuillez tondre le gazon.

Une tonte périodique

Une tonte régulière vous permet d’obtenir une pelouse bien épaisse et en bonne santé. L’idéal est de couper  l’herbe entre 3.5 à 5 cm (dans les zones ombragées). Il est vivement recommandé de ne jamais couper plus d’un tiers de la hauteur de la pelouse. En plein été, il est conseillé de laisser l’herbe un peu plus longtemps, car elle résistera mieux aux périodes de sécheresse.

Aussi, la tonte doit se faire une direction différente afin que la racine ne repose pas toujours dans la même direction. Pensez également à bien affûter régulièrement les lames de votre tondeuse afin d’améliorer l’aspect de la coupe. Pour les bordures et autres recoins, l’utilisation d’un coupe-bordure permet un résultat plus net et esthétique.

La fertilisation

La pelouse a besoin de nutriments pour bien pousser et devenir verte en un rien de temps. Le compost doit être riche en azote, en potassium, en phosphate et en magnésium. Il est conseillé de fertiliser le jardin toutes les quatre à cinq semaines. Pour favoriser la croissance et la résistance de la pelouse contre les maladies et aux ravageurs, il est aussi recommandé d’appliquer des engrais organiques.

L’engrais doit être appliqué sur l’herbe coupée pour s’assurer qu’elle pénètre rapidement dans le sol. Après la fertilisation, il est nécessaire d’arroser la pelouse pour que l’engrais se dissolve et pour que les nutriments fassent effet.

L’arrosage

L’arrosage de la pelouse est aussi important pour garder une pelouse verte. La fréquence d’arrosage dépend avant tout des conditions de température et de l’humidité du sol. Lorsque les feuilles virent au gris ou commencent à flétrir, c’est qu’elles sont en manque d’eau.

S’il s’agit d’une nouvelle pelouse, il faut l’arroser abondamment une fois par jour afin que les graines puissent germer et les racines bien ancrées dans le sol.

avoir une belle pelouse

Avec la nouvelle technologie,  l’utilisation d’un système d’arrosage automatique vous permet d’arroser la pelouse. Toutefois, évitez à tout prix d’arroser le gazon pendant les heures les plus ensoleillées. Non seulement, l’eau va s’évaporer, mais l’herbe risque de brûler.

Le traitement des mauvaises herbes

Une tonte régulière est une bonne solution pour empêcher l’apparition des mauvaises herbes. Mais, parfois, cela n’est pas suffisant. Pour éradiquer définitivement les mauvaises herbes, évitez les traitements non chimiques en privilégiant l’utilisation d’un outil adéquat.

Si un scarificateur manuel est suffisant pour éliminer les mauvaises herbes de petite taille, les mauvaises herbes plus résistantes comme les pissenlits doivent être enlevés avec un échafaudage. Mais si les mauvaises herbes sont très envahissantes, vous pouvez restructurer tout le sol et le recouvrir de nouvelles pelouses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2021 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici