Comment bien planter ses arbres, arbustes et haies ?

Comment bien planter ses arbres, arbustes et haies ? Large Image

Les végétaux jouent un rôle important dans l'environnement de notre maison. Ils donnent vie aux jardins et participent à notre bien-être. Cependant, pour les planter, il faut être méticuleux. Beaucoup ignorent souvent par où commencer. C'est un art qui requiert la bonne maîtrise des techniques et des étapes à respecter. Pour vous aider à y parvenir sans encombre, nous vous proposons dans cet article la démarche à suivre.

La préparation de votre espace

Après le choix de vos plantes, il est important de bien définir l'endroit où vous voulez les planter. En fonction de la qualité du sol, vous saurez si votre jardin est l'espace idéal pour vos plantes. Testez donc votre sol. S'il est léger ou sableux, ne creusez pas trop profond, mais assurez-vous qu'il y a assez d'espace pour les racines.

En revanche, si votre sol est dur, lourd ou argileux, vous devrez creuser plus en largeur et moins en profondeur. Beaucoup de gens ne font pas attention à ces détails et nuisent ainsi à l'accroissement des plantes. Il faut aussi déterminer si votre sol est en mesure de supporter la croissance d'un arbre.

La préparation de la plante

La deuxième étape consiste à mouiller la motte. Pour ce faire, vous devez utiliser un grand récipient rempli à plus de la moitié. Plongez la motte dans le récipient et laissez tremper pendant au moins cinq bonnes minutes. Cette astuce est utile parce qu'elle permet à l'eau d'infiltrer toutes les parties de la motte. Cela rendra plus facile le dépotage de la plante et les premiers arrosages.

La mise en terre

Une fois la motte bien mouillée, vous n'avez plus qu'à sortir la plante du pot tout en vous assurant que les racines sont bien dégagées. N'hésitez pas à utiliser une truelle s'il le faut. Ensuite, posez la plante au fond du trou creusé. Attention, vérifiez bien que les racines ne s'entremêlent pas, sinon vous risquez de fragiliser la plante.

Remplissez ensuite le trou avec un mélange de terre creusée et de terreau ou de pouzzolane. Il est parfois recommandé de prévoir une couche de quelques centimètres de gravillons en fonction de la qualité de votre sol. Avant de tasser votre plantation, vous devez d'abord vérifier deux points essentiels. Il faut s'assurer que la plante est bien verticale et qu'elle n'est pas trop enfoncée dans le trou.

Il est possible de consulter des professionnels afin d’avoir des conseils pour planter un arbuste dans un pot.

L'arrosage

Il est indispensable de toujours conclure vos plantations par un premier arrosage. La quantité d'eau dépendra de la profondeur du trou creusé. En général, deux arrosoirs suffisent. Le premier arrosage sert surtout à harmoniser votre plantation. Pensez également à vérifier de temps en temps qu'il n'y a aucun dégât et n'oubliez pas d'appliquer des entretiens en fonction des saisons. S'il vente beaucoup, par exemple, vous pourrez installer un tuteur.

La particularité d'une haie

Il existe différentes espèces de plantes et chacune d'elles est traitée en fonction de ses caractéristiques. En général, la plupart des végétaux se plantent de la même manière à quelques exceptions près. Que ce soit un arbuste, un arbre ou une haie, il est toujours important de suivre les différentes étapes que nous vous avons présentées.

Si vous avez opté pour la haie persistante, sachez que sa particularité réside dans la disposition. Les trous doivent être bien alignés, et les arbustes bien disposés pour préserver le côté esthétique. Avant de choisir de planter une haie d'arbustes dans votre jardin, veillez à bien vérifier l'espèce pour éviter toute surprise. Les prix varient également en fonction des familles d'arbustes et de leur lieu de provenance.

Vous savez désormais tout ce qu'il faut faire pour avoir un beau jardin. Mettez vos gants et mettez-vous au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2020 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici