Vous venez d’emménager dans une maison qui, avec le recul, vous semble un peu trop austère ? Il est donc important d’engager de grands travaux pour la rendre plus conviviale et plus joyeuse. Mais, bien que vous ayez décidé de construire une terrasse, vous ne savez pas encore comment vous allez l’aménager. Pour vous aider, cet article propose une petite sélection d’idées pour aménager une terrasse qui dure.
Une terrasse feng shui
Si vous aimez les environnements zen avec plein de bonnes vibrations, cette configuration est parfaite pour vous. La terrasse feng shui repose sur l’art ancestral chinois de l’harmonie et du bien-être. La première décision que vous aurez à prendre concerne le sol. Vous pourriez faire l’option du bois, de matériaux composites ou d’une dalle pour une terrasse qui vous correspondrait vraiment. Une fois ce choix fait, il vous faudra songer à meubler l’espace. Toutefois, n’oubliez pas les principes du feng shui. Disposez vos meubles de manière à éviter tout encombrement inutile.
Ne laissez rien traîner au sol. Si vous avez des fleurs, débarrassez-vous promptement de celles qui auraient fané. Ce faisant, vous créerez sur votre terrasse un espace accueillant, douillet et empli d’ondes positives. Si vous avez un barbecue, veillez à le placer au sud. Faites aménager vos points d’eau (piscine, fontaine, bassin…) au nord. Disposez vos fleurs et plantes à l’est ou au sud-est. Pour votre mobilier, optez pour des formes arrondies. Elles sont plus douces et instillent de la sérénité là où les angles pointus renvoient une image d’insécurité.
Une terrasse style bohème
Relativement tendance ces dernières années, le style bohème vous ravira si vous voulez une terrasse idéale pour profiter de l’été. Soyez créatifs en gardant à l’esprit que bohème rime avec confort et peps. Pour votre mobilier, optez pour les matières naturelles (rotin, jonc de mer ou osier) et prenez une banquette bien douillette ou des fauteuils moelleux et confortables. Intégrez à votre déco des accessoires textiles (tapis, plaids, moustiquaires ou encore peaux de bête) que vous disséminerez aux alentours. Choisissez des textiles à motif ethnique pour accentuer l’effet bohème que vous recherchez.
N’hésitez pas à choisir des couleurs vives, elles apporteront une touche de peps. Cela contribuera à créer un joli contraste si vous avez un mobilier aux couleurs plutôt neutres. Si vous voulez rajouter une note de douilletterie, installez un hamac ou même un siège suspendu et n’oubliez surtout pas de disposer des plantes vertes de part et d’autre. Elles accentueront l’impression de nature sauvage qui se dégage de votre terrasse.
Une terrasse style guinguette
Si vous êtes amateurs de tout ce qui est jeux de lumière, ce style d’aménagement fera votre bonheur à coup sûr. Ici, il s’agit simplement de multiplier les sources de lumière autant que possible. L’objectif est de créer une ambiance onirique et intime qui vous garantira le succès de vos petites soirées romantiques sur terrasse. Bougies, guirlandes lumineuses, lampions, ne vous privez de rien ! Plus nombreuses sont les sources de lumière, mieux c’est pour votre terrasse.
Cependant, il faudra quand même vous assurer que le matériel lumineux est de qualité suffisante pour ne pas créer d’accidents. Votre terrasse doit également disposer d’assez de prises électriques pour alimenter tous vos jolis joujoux lumineux. Une fois ces vérifications faites et le matériel installé, organisez les tête-à-tête magiques.
Enfin, gardez en mémoire que ce n’est qu’à la mesure de l’importance qu’on accorde à l’entretien de sa terrasse qu’on peut en jouir.