Créer son propre mur végétal d’herbes fraiches

Créer son propre mur végétal d’herbes fraiches Large Image

L’installation d’un mur végétale n’est pas toujours aussi facile qu’on le pense. De plus, elle  nécessite beaucoup d’attention, mais contribue fortement à la valorisation de votre cuisine. Pour vous aider dans cette tâche, on a dressé pour vous une liste d’herbe facile à planter et aussi, on va vous montrer des astuces pour faire ressortir votre créativité.

Quelles sont les types d’herbes aromatiques à avoir chez soi ?

types d’herbes aromatiques à avoir chez soi

Il est très important de savoir choisir les types d’herbes fraiches pour son mur végétal car on va s’en servir pour les plats que notre famille va manger. Certes ce n’est pas simple car il faut juger sur le gout et l’odeur qu’il apporte dans nos plats. Mais aussi juger pour les effets bénéfiques qu’ils apportent pour notre santé. Voici alors une liste de fines herbes avec leurs utilités que nous avons dressées pour vous.

  • Le thym : caractérisé par son odeur camphrée elle est surtout un antioxydant. On l’utilise surtout dans les marinades de viande dans la grillade. Toutefois, il peut être consommé frais dans les salades vertes ou salade de riz. C’est également un antibiotique et antiseptique pour limiter les infections bactériennes.
  • L’origan : tout aussi connu en appellation « marjolaine » est caractérisé par l’odeur fraiche très près de la menthe. Il est utilisé par beaucoup de gens pour parfumer les pizzas ainsi que les plats typiquement italienne. Elle facilite le transit intestinal et soigne les troubles de digestion.
  • La menthe : une des plus populaires, se consomme frais et peut accompagner les desserts ou les salades. Cependant, elle peut être utilisée en infusion pour en faire du thé. Elle est une source de fer et manganèse qui sont très essentielle pour la santé car joue un rôle dans la bonne circulation du sang.
  • La coriandre : peut être utilisé pour ses feuilles ou graine qui sentent agréablement bon. Vous pouvez agrémenter vos potages de légume ou assaisonné les plats à base de canard ou poulet. Elle prévient le diabète et diminue les taux de cholestérol dans le sang.
  • La ciboulette : très proche de l’odeur piquante des échalotes, elle est utilisée dans les salades mais peuvent aussi accompagner vos omelettes. Dans certain recette on l’utilise comme un légume à part entière. Elle prévient les cancers de l’estomac et de l’œsophage.

Comment choisir les matériaux pour la fabrication de notre mur végétale ?

les matériaux pour la fabrication de notre mur végétale

On choisit les matériaux en fonction du style de notre cuisine pour faire ressortir son côté esthétique. Vous pouvez opter alors pour le genre sobre et élégant en utilisant des petits pots en acier ou en cuivre. Aussi, un support métallique que vous pourriez  peindre avec une couleur qui vous correspond peut être une excellente idée.

Pour un style plus paysan, choisissez des matériaux en bois pour les étagères. Evidemment, vous pourriez peindre et décorer avec vos moyens. Mais vous pouvez mélanger les deux styles pour un aspect moderne.

Quelles sont les avantages d’un mur végétal dans sa cuisine ?

les matériaux pour la fabrication de notre mur végétale

Ce n’est pas juste le côté esthétique qu’on peut exploiter, mais il y a bel et bien l’étiquette à titre Bio de ces aliments. Ils sont sans engrais chimique et toujours frais pour une consommation plus saine. Mais aussi pour une explosion de saveur qui améliore la qualité de la recette.

Bons plans jardin & piscine avec Mano Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2020 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici