Comment faire un potager ?

Comment faire un potager ? Large Image

Prendre soin de ses légumes et de ses fruits est une source de joie sans pareil. Cependant, pour réussir un beau potager, il ne faut rien laisser au hasard.

Par exemple, il faudra bien choisir le terrain et identifier les plantes que l’on souhaite faire pousser. Pour être un peu plus précis, voici les étapes à suivre :

Comment choisir les plantes ?

choisir les plantes

Ce n’est pas aussi facile que l’on croit de choisir les légumes à faire planter. Il y a tellement de variétés que l’on pourrait s’y perdre facilement.

Pour éviter tout faux pas, il convient de maîtriser quelques principes d’agronomie. Premièrement, il faut penser à ce que l’on aime retrouver dans ses assiettes. Par exemple, si on apprécie les salades, songez à planter des laitues.

Il faut aussi voir les légumes qui poussent dans nos latitudes sans trop de problèmes. Même si vous le voulez, vous ne pouvez pas cultiver des mangues ou d’autres plantes tropicales dans votre jardin

N’oubliez pas donc de vous renseigner sur ce point bien précis pour éviter les mauvaises surprises. Une autre astuce est de choisir des plantes qui permettent d’avoir plusieurs récoltes dans l’année.

L’idée est d’avoir dans votre potager des fruits, des légumes, des légumineuses et autres plantes qui vous feront plaisir tout au long de l’année. Vous aurez toujours des produits frais, peu importe la saison.

Comment choisir l’endroit où il faut mettre le potager ?

l’endroit où il faut mettre le potager

La plupart des légumes ont besoin de lumière pour se développer. C’est indispensable pour la photosynthèse, ainsi veillez à ce que rien ne puisse cacher le soleil.

Évitez donc de mettre le potager dans des endroits ombragés. Pour l’emplacement, opter pour un sol fertile avec un bon drainage.

Pour ce faire, prenez le temps de vérifier le sol de votre potager après une forte pluie. Si une flaque se forme, ce n’est pas le lieu idéal pour mettre vos légumes. Il faut choisir un endroit plat où il n’y a pas de pierre ou encore du sable.

Dans le cas où le sol à votre disposition est de piètre qualité, mettez-y des plantes qui poussent sur dans ce genre de conditions. Puis, si vous n’avez vraiment aucune option, fabriquez votre propre terreau et mettez-le dans des pots.

Vous aurez ainsi facilement des endroits propices au développement de fruits et légumes comme les poivrons et les tomates.

Les pots ont aussi l’avantage d’être peu encombrants, et donc peu exigeants en terme d’emplacements. Vous pourriez les placer en terrasse, au balcon ou sur votre patio.

Comment préparer le terrain avant de planter ?

préparer le terrain avant de planter

Comme vous l’avez sans doute compris, un potager viable est le fruit d’un long travail. Il faut donc bien s’organiser et être le plus méticuleux possible. Par exemple, il faudra bien choisir le fertilisant.

Ce dernier accéléra la pousse de vos plantes. Plusieurs types d’engrais et fertilisants existent en rayon, dans les magasins de jardinage. Entre les engrais chimiques et les fertilisants 100 % bio, vous avez un large choix.

Vous pourriez aussi fabriquer votre propre compost avec les feuilles mortes et autres détritus de votre jardin.

Pensez aussi aux autres facteurs, comme le vent. Certaines plantes en potager n’aiment vraiment pas le vent. Dans ce cas, vous aurez besoin de construire des enclos ou des petites barrières pour les préserver. Les besoins en exposition au soleil et en arrosage des plantes sont aussi variés.

Vous devez alors préparer le sol en fonction des préférences de toutes les plantes de votre potager. Une dernière chose, il est impératif de mettre des répulsifs à insecte sur vos cultures. C’est tout simplement indispensable pour éliminer certains nuisibles.

Bons plans jardin & piscine avec Mano Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2019 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici