La fiente de poule : un engrais de qualité pour le jardinage

La fiente de poule : un engrais de qualité pour le jardinage Large Image

La déjection des volailles est un véritable trésor pour les plantes, car ses propriétés favorisent leur croissance rapide. En effet, les éléments qu’elle contient se décomposent très vite une fois enterrée dans le sol, et représentent une véritable source de nutriments. C’est pour cette raison que les jardiniers ne les jettent pas.

Découvrez dans cet article, les avantages de ce fertilisant naturel pour le jardinage.

Un fumier riche en éléments nutritifs

fumier de fiente de poule

Le fumier de poule est composé d’azote, de potassium, de calcium et de phosphore. C’est un engrais à la fois naturel, écologique et de qualité supérieure. Il suffit d’avoir quelques poules pondeuses pour obtenir une quantité considérable de compost.

Il faut savoir qu’une poule pondeuse a besoin d’un régime très riche en calcium, car cet élément est nécessaire pour produire la coquille des œufs. Ainsi, c’est tout à fait normal si les excréments en contiennent. Une fois rajoutées à la terre, toutes les substances contenues dans la fiente de poule sont absorbées directement par la plante.

De plus, les effets positifs de cet engrais sont efficaces à n’importe quel moment de l’année. Il faut juste bien préparer les fientes et surtout les collecter au bon moment.

Comment utiliser la fiente de poule ?

engrais bio de fiente de poule pondeuse

Vous avez le choix entre deux façons d’utiliser le fumier de poule. Soit vous l’employez directement, soit vous l’utilisez en compostage. Pour ne pas brûler les racines des plantes, vous devez mélanger la fiente de poule avec d’autres éléments comme de la paille ou du copeau de bois.

Avec le temps, les matières organiques se dégradent. Les éléments nutritifs se libèrent ainsi petit à petit, ce qui apporte un effet positif pour votre plantation. Ensuite pour limiter l’évaporation de l’eau, l’usage de la paille est recommandé.

Le compostage nécessite une grande préparation. Il consiste à alterner les fumiers de poule avec des couches de déchets verts (comme les feuilles ou le tondage de pelouse). Vous devez arroser les plantes tous les 10 jours afin d’équilibrer le compost.

Pour avoir un résultat prometteur, utilisez le compost à chaud qui est beaucoup plus efficace que le compost à froid. Cette dernière sollicite au moins 6 mois de préparation.

Où verser le fumier de poule ?

fumier de pule

Vous pouvez utiliser les fientes de poule sur les plantes à feuilles et certains légumes racines. Les concombres, les courgettes ou encore les pommes de terre ont en effet besoin d’une grande quantité d’azote. Ainsi, n’hésitez pas à l’employer sur ce genre de végétation.

Les arbustes, les plantes vivaces et même la pelouse peuvent accueillir les fumiers de poule.

Toutefois, il est fortement déconseillé de mettre du compost sur les légumes-fruits à savoir : aubergine, courge, haricot vert et tomate. En effet, les fruits germent sur les tiges et les feuilles.

Les autres astuces

utilisation du fumier de poule

Sachez que les engrais de poules ont un effet répulsif. Par conséquent, si vous voulez éloigner les écureuils friands ou tous autres insectes nuisibles, n’hésitez pas à l’employer. Pour ce faire, mettez-en à la surface du sol plutôt que dans le trou de plantation. De cette manière, vous aurez un résultat satisfaisant.

Faites attention, n’utilisez pas plus de 500 g de poudre de fientes par mètre carré. Pour compenser, ajoutez des petits apports réguliers, car une fois minéralisé, l’azote est aussitôt lessivé par la pluie et l’eau d’arrosage.

Bons plans jardin & piscine avec Mano Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2018 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici