Agir pour le bien de l’environnement : et si le compostage était la solution ?

Agir pour le bien de l’environnement : et si le compostage était la solution ? Large Image

Vous intéressez-vous à la préservation de l’environnement ? Pourquoi ne vous lancez-vous pas dans un projet de compostage ? Le principe consiste à redonner une seconde vie aux déchets en les transformant en des engrais ou des fertilisants.

Par quoi faut-il commencer ? Pas besoin d’être un jardinier professionnel ou de suivre une formation spécifique dans le domaine. À part vous munir d’un composteur, vous devez simplement connaitre toutes les techniques à adopter.

Pourquoi faire du compostage ?

Avant de vous y lancer, comprenez les intérêts du compostage. Ayant pour objectif de préserver l’environnement, ce procédé a comme devise « rendre à la terre ce qu’elle nous procure chaque jour ». Cela inclut les débris organiques composant actuellement plus de 30 % des déchets mondiaux. En France, une personne émet environ 100 kg de déchets par an. En les convertissant en des engrais écologiques, la pollution de l’environnement se réduit et vous contribuez à la fertilisation des sols.

déchets

Le principe de fonctionnement du compostage s’avère simple : il suffit de décomposer les débris putrescibles comme les cartons, les feuilles et les restes alimentaires. Exposés à la chaleur, des micro-organismes se créent à l’intérieur du bac à compost afin de flétrir les éléments organiques.

Pour que le processus se déroule convenablement, il est requis de choisir un bac à compost de qualité. Les modèles en vente sur le marché s’évoluent de jour en jour pour que les propriétaires ne disposant pas d’un jardin spacieux puissent en profiter. Sur le site planetehealthy.com se trouve justement un comparatif vous indiquant quelques composteurs d’appartement recommandés pour la cuisine ou le balcon.

Les 3 meilleures techniques de compostage

Pour garantir la réussite de votre projet, choisissez parmi ces 3 méthodes :

Le compostage en tas

Étant la technique la plus célèbre, le compostage en tas a pour but d’assembler les débris ménagers dans un seul lieu. Inutile de dépenser pour l’achat d’un bac à compost. La seule condition, c’est de disposer d’un grand espace. D’autant plus qu’il est possible d’élargir le tas à sa guise. L’unique inconvénient : la durée de la décomposition. Les matières soumises aux intempéries, la dégradation prend plus de temps que prévu. Sans oublier les animaux et les nuisibles qui y passent.

enfant jardin

Si vous avez des animaux de compagnie à la maison, mettez en place une installation protégeant l’ensemble de votre jardin de vos chiens. Ils n’auront ainsi aucun accès ni aux fleurs, ni aux plantes, ni au compost.

Le lombricompostage

Idéal pour ceux qui habitent en appartement, le lombricompostage permet de stocker les déchets dans un composteur à étages qui se place sur le balcon, la cuisine ou la terrasse. Appelé aussi « vermicomposteur », l’équipement loge des vers de terre se chargeant de chérir les éléments organiques. Fait selon les règles, un compostage avec cette méthode n’engendre aucune mauvaise odeur.

Le compostage en bac

Avez-vous un petit espace ? Vous souciez-vous de l’esthétisme de votre espace vert ? Optez pour le compostage en bac. Préservés des aléas climatiques, les débris se décomposent plus vite si on les met dans un bac à compost. Seulement, cela nécessite une surveillance continuelle. Une sécheresse risque en réalité de tout gâcher.

Ne savez-vous pas comment installer correctement un composteur domestique ? Notez que vous pouvez faire appel à un paysagiste d’intérieur ou d’extérieur. Bien que les deux professionnels ont le même objectif, ils peuvent réaliser le travail différemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2024 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici