La grelinette : un outil essentiel

La grelinette : un outil essentiel Large Image

La grelinette fait partie des outils d’entretien de jardin très plébiscités. Elle a été inventée par André Grelin dans les années 60 afin de préserver l’écosystème du sol. Sur le marché, cet outil porte de nombreuses appellations, à savoir : biobêche, bioculteur ou encore aérofourche. Cet équipement écologique est très apprécié par beaucoup d’agriculteurs et de jardiniers pour son efficacité et sa facilité d’usage. Un petit tour d’horizon sur les avantages de la grelinette, les fonctions de la biobêche et les critères de sélection de cet outil de jardin.

Les principaux avantages de la grelinette

Étant un outil manuel, la grelinette ne requiert donc pas une installation électrique, en l’occurrence de la moto bêche. Cette dernière nécessite une source d’énergie qui va avoir un impact sur la consommation énergétique. Cela présente des effets secondaires sur notre environnement. Avec la grelinette, vous ne craignez pas une panne. Vous pouvez aller sur grelinettes.com pour découvrir pourquoi de nombreux jardiniers recommandent l’utilisation de la bioculteur.

La grelinette permet aussi de travailler le sol sans fournir trop d’effort. Certainement, les travaux du jardinier demandent de force, mais avec cet outil le travail devient plus facile et moins éprouvant. En outre, il permet d’éviter le mal de dos.

La biobêche reste l’équipement de labeur idéal pour préserver l’écosystème du potager ou du jardin aussi bien que les microorganismes que renferme le sol. L’aération du terreau est garantie, et en parallèle, la structure de la terre est bien préservée. Cet outil favorise ainsi l’équilibre de votre jardin et vos plantes deviennent plus résistantes face aux éventuelles maladies. Vous pouvez l’utiliser en hiver comme en été. Il est recommandé de biobêcher durant la saison hivernale pour préparer les ensemencements pour l’hiver.

La grelinette permet d’incorporer la matière organique en vue d’enrichir le sol. Elle contribue à la résolution des problèmes d’assèchement tout en réduisant l’évaporation des nutriments sous l’effet du soleil.

Dans quels cas utiliser la biobêche ?

La grelinette est utilisée pour préparer, aérer et ameublir la terre sans avoir à retourner le sol. Vous pouvez également vous en servir pour vous débarrasser des mauvaises herbes. Cet équipement du jardin permet d’ôter facilement le chiendent, les renoncules ainsi que l’ortie.

Grâce à la grelinette, le nettoyage de la terre n’est plus un souci. Elle a la capacité de nettoyer les sols lourds et compacts sans difficulté. En outre, cet outillage offre un confort indéniable pendant les travaux. S’équiper d’une biobêche c’est garantir un véritable gain de temps. Vous pouvez terminer le travail 5 fois plus rapide qu’avec une bêche traditionnelle. Elle vous aide aussi à déménager vos plantes aisément.

Elle est très utile dans la récolte des fruits et des légumes tout en évitant d’endommager les tubercules. Cet outil facilite le déracinement des plantes disposant de grosses racines. À noter que la récolte des plantes est considérée comme un calvaire puisqu’il faut pouvoir le faire en évitant de les abîmer. Il est donc d’une grande utilité pour récolter les pommes de terre, les carottes et autres légumes.

agriculture

Comment choisir correctement une grelinette ?

Avant de vous lancer dans l’achat de la grelinette, vous devez savoir au préalable le type biobêche qui correspond à votre terrain, mais aussi à vos besoins. Tout cela vous permet de travailler efficacement votre terre et cela de manière plus productive. Voici quelques critères à prendre en considération lors du choix de la biobêche :

  • Les dents : le nombre de dents s’avère être un critère de sélection important. De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour une grelinette à 3 dents si vous allez travailler sur une terre dure. Concernant le sol meuble, il requiert un outil avec 5 dents. La forme de dents doit aussi être considérée. Une biobêche avec des dents courbées est bien adaptée au sol facilement maniable.
  • Le poids : pour travailler aisément avec une biobêche, vous devez préférer celle que vous supporterez.

Que retenir ?

La grelinette se présente comme un outil facile à utiliser. Elle vous permet de labourer votre sol sans faire énormément d’effort, car il ne sollicite pas votre dos. De plus, il vous accorde la possibilité de travailler rapidement le sol sans vous soucier d’une panne d’électricité ou des bruits générés par les outils motorisés pour l’entretien du jardin. Enfin, la biobêche occupe une place importante dans la vie des microorganismes indispensables à la vie des plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2022 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici