Lutter contre les limaces et les escargots dans son jardin

Lutter contre les limaces et les escargots dans son jardin Large Image

En trop gros nombre, les gastéropodes peuvent faire des ravages dans votre jardin. Limaces et escargots se nourrissent en effet de végétaux à la texture tendre et moelleuse comme les salades ou les fleurs. Ils s’en prennent aussi aux semis, aux fruits et apprécient tout particulièrement les racines, les bulbes et les tubercules.

Prévenir l’apparition de la limace et de l’escargot

L’approche de l’automne est la période la plus propice à l’éclosion des œufs des escargots et des limaces. Ces mollusques apprécient le temps pluvieux car le sol est plus mou et humide, favorable à leur prolifération. Le jardinier peut donc retrouver une grande quantité d’œufs durant cette période.

Quand les plants commencent à germer, les limaces et les escargots n’en font qu’une bouchée. S’ils ne sont pas encore présents en trop grand nombre dans le potager, vous pouvez tout simplement prévenir leur apparition en :

  • Eloignant du compost les plantations et les herbages où la végétation peut se putréfier ;
  • Créant autour des potagers et des plantations des barrières pour repousser les gastéropodes. Comme ils ont besoin d’un sol humide pour se déplacer, la sciure de bois, les copeaux de bois, les coquilles d’œufs, la cendre, le marc de café ou les paillettes de lin seront très prisés ;
  • Réalisant des paillis à l’aide d’aiguilles de pin. Ils ont l’avantage d’être coupants, parfaits pour freiner la progression des limaces.

Utiliser des méthodes naturelles lors du jardinage

Lorsque le jardin abrite trop d’escargots ou de limaces ravageurs, il y a quelques petites astuces à prendre en compte pour limiter les dégâts :

  • Limiter l’arrosage le plus possible ;
  • Assurer une protection autour des plantes par le biais de branches à épines ;
  • Vaporiser de l’ammoniaque et de l’eau sur les plantes et rajoutez de l’ail écrasé ;
  • Utiliser de la bière pour attirer les escargots et les éloigner des jeunes plants ;
  • Créer des zones ombragées et humides ;
  • Garder les déchets et les épluchures de légumes ;
  • Utiliser du phosphate ferrique, sans danger pour les animaux domestiques.

A lire : Se passer des pesticides : voici les alternatives naturelles

Attirer les prédateurs naturels

A la recherche d’un piège très efficace contre les limaces et les escargots mais sans pour autant recourir aux produits chimiques ? Alors vous pouvez attirer les prédateurs naturels comme les crapauds, le hérisson, les taupes, les grenouilles ou les oiseaux.

Vous pouvez aussi utiliser des auxiliaires comme les nématodes qui vont éradiquer les limaces. Ce sont des vers invisibles qui vont parasiter les escargots et les tuer. Vous pouvez les acheter sous forme de poudre à répandre.

escargots

Enfin, les canards et les poules sont aussi recommandés pour lutter contre les limaces dans votre jardin.

Les produits recommandés dans le cadre de l’agriculture biologique

Pour la lutte biologique anti limace naturel, il sera possible d’utiliser des granulés composés essentiellement de ferramol. Ils ne représentant aucun danger pour l’homme, les animaux domestiques ou les prédateurs naturels. Par ailleurs, ils sont non toxiques pour les végétaux et les cultures avoisinantes.

Ce répulsif a pour mission de bloquer la production de mucus, permettant à ces nuisibles de se déplacer. Grâce à sa résistance à l’humidité, il a une longue-durée. Il est recommandé d’utiliser ce répulsif naturel le soir, après une averse.

Les autres solutions pour lutter contre invasion de limaces

Pour éradiquer ou éloigner les gastéropodes de vos plantations, d’autres solutions existent comme l’usage du sel par exemple. Vous pouvez le disperser sur le sol afin de freiner les escargots. Près des plantes, des arbustes ou des fleurs, il sera aussi possible d’utiliser du marc de café. Enfin, l’ail et l’oignon sont reconnus comme étant des solutions très efficaces pour éloigner les gastéropodes mais aussi les autres insectes qui peuvent détruire vos plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2020 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici