Mieux connaître les poules

Mieux connaître les poules Large Image

Pour le bon fonctionnement de votre poulailler il est très important de bien connaître les poules. A ce titre, et sur le sujet, voici donc quelques informations pour apprendre à mieux connaître les poules. Les poules sont des animaux très sociables et également très à l’écoute, il convient donc de savoir correctement les apprivoiser et de leur offrir un bel environnement et un habitat sain…

Pour comprendre le comportement et le langage des poules

Les poules produisent différents sons et, selon chacun de ses caquètements, elles transmettent ainsi leur langage.

Ce langage sert bien sûr à communiquer entre poules mais aussi pour vous faire comprendre ce qu’elles attendent. Mais pour comprendre ce langage, il faut prêter de l’attention à vos animaux, la poule est un animal très sociable contrairement à ce qu’on pourrait croire. Les poules émettent ainsi des sons, elles discutent tout au long de la journée, et, d’ailleurs le langage commence déjà dans la coquille…

Pour l’oreille humaine, il n’est pas toujours évident de déceler ces différents sons aussi il convient de s’intéresser alors au comportement de vos poules qui pourra vous aider à mieux comprendre les choses.

  • Si les poules caquettent assez fort c’est qu’il se passe quelque chose, elles ont peur et préviennent donc le plus souvent d’un danger.
  • Si elles caquettent paisiblement et doucement c’est qu’elles sont bien.

Déceler le stress chez vos poules

Les poules adorent gratter la terre, aiment se sentir bien dans leur environnement, si ce n’est pas le cas, elles peuvent donc être stressées et cela porte forcément une incidence qui l’empêche de pondre normalement par exemple.

Pour bien élever vos poules, vous devez déceler le stress de celles-ci. Vous pouvez observer encore une fois leur comportement. Les signes de stress sont le plus souvent si vos poules se déplument, si elles mangent peu, si elles arrachent les plumes de leurs congénères et donc si elle ne pond plus ou très peu…

Au contraire si votre poule caquette paisiblement et vit sa petite vie c’est qu’elle se sent bien et qu’elle est en bonne santé. Une poule bien présente un beau plumage, elle a une belle crête, elle gratte le sol calmement, elle mange bien et elle pond bien.

Les poules n’aiment pas être seules, chacune des poules du poulailler à sa position au sein du groupe, évidemment les règles change si il y a un coq au poulailler, d’ailleurs celui-ci n’est pas conseillé si vous souhaitez juste récolter des oeufs et ne pas avoir de poussins.
Un coq a des ardeurs très poussées et il ne lui faut pas moins que 7 à 8 poules pour lui tout seul, de plus son chant est assez bruyant, alors si vous résidez en ville, autant éviter…
En l’absence d’un coq c’est donc une poule qui va prendre en charge le groupe…

Il se peut qu’une poule dispose d’un mauvais caractère ou fasse valoir sa domination de façon plutôt brutale, dans ces conditions, mieux vaut isoler cet animal pendant quelques heures avant de la réintégrer au groupe et d’observer alors son comportement…Vous pouvez disperser un peu le groupe avec des feuilles de salade parsemées dans l’enclos, avec des friandises, vos poules peuvent apprendre beaucoup sur ce que vous attendez d’elles !

Les poules apprennent très vite et vous serez surpris de voir à quel point elles peuvent s’apprivoiser. Un poulailler offre donc et aussi pour des enfants une activité vraiment ludique, il convient de la mettre en avant… Plus vos poules sont jeunes et plus elles s’apprivoisent facilement…

Bons plans jardin & piscine avec Mano Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2019 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici