Outils de jardin : comment bien les protéger pour l’hiver ?

Outils de jardin : comment bien les protéger pour l’hiver ? Large Image

Le jardin se repose. Rentrez vos outils, votre matériel et votre mobilier. Protégez du gel le matériel d’arrosage. Révision, réparation, entretien, sont nécessaires pour que votre matériel de jardin vous fasse usage le plus longtemps possible. On vous explique comment et pourquoi avec Minutes Maison.

Protéger le matériel d’arrosage

Les tuyaux : vidangez-les et démontez tous les raccords pour vérifier leur bon fonctionnement et leur étanchéité. Changez les joints. Enroulez les tuyaux sur des dévidoirs et rentrez-les à l’abri. Si vous les laissez dehors, faute de place à l’intérieur, assurez-vous qu’il n’y a plus d’eau à l’intérieur, car le gel risque de les faire éclater.

Les arroseurs : vérifiez également l’absence d’eau à l’intérieur, surtout s’ils ne sont pas rangés hors gel. Nettoyez les filtres s’il y en a. Débouchez les buses sans utiliser de fil de fer.

L’arrosage enterré : vidangez toutes les canalisations au niveau du ou des orifices de purge. Débranchez le raccordement au point d’arrivée d’eau, celui-ci devant recevoir une protection efficace contre le gel s’il n’est pas possible de couper l’alimentation de l’intérieur. Vidangez et rentrez le programmateur à l’abri. Ne laissez pas vos raccords dehors. Le gel pourrait faire éclater les mécanismes.

Préserver vos outils à main

Préserver vos outils à main

Vérifiez l’emmanchement et renforcez-le avec un clou ou une vis si le manche n’est pas solidaire de la partie en métal. Passez une feuille de papier de verre, au grain très fin, sur toute la longueur pour éviter les échardes. Ne le recouvrez pas de vernis. Celui-ci se craquelle et abîme la paume des mains.

Nettoyez les parties métalliques à l’aide d’une brosse et d’un chiffon sec pour qu’elles soient bien propres. Séchez-les soigneusement. Un coup de pinceau imprégné d’huile de table empêche la rouille de s’installer. Suspendez vos outils au râtelier, sous abri.

Bon à savoir : Nettoyés et badigeonnés d’huile pour éviter la rouille, les outils de jardins sont prêts pour la reprise des travaux au printemps. Ne conservez pas d’essence tout l’hiver dans un bidon, car il risque de se former de la condensation.

Les engins à moteur

Pour chaque matériel : faites une vidange de l’huile moteur. Remplacez-la par une huile préconisée par le constructeur. Videz le réservoir de carburant et laissez-le ouvert pour éviter toute condensation à l’intérieur. Démontez et ensuite nettoyez le filtre à air ainsi que la bougie. Glissez un peu d’huile fluide dans les gaines. Ne touchez pas aux moteurs électriques mais vérifiez l’état du câble d’alimentation. Mettez les appareils à batterie en charge une fois par mois.

  1. Pensez à vidanger complètement le réservoir de carburant.
  2. Démontez et nettoyez soigneusement l’élément en mousse du filtre à air.
  3. Versez une cuillerée à soupe d’huile moteur par l’orifice de la bougie.

La tondeuse : débranchez la bougie pour éviter toute mise en route accidentelle. Brossez, nettoyez soigneusement le carter et séchez-le. Passez sur toute sa surface un pinceau imprégné d’huile de table ou pulvérisez un produit lubrifiant pour lui assurer une bonne protection. Démontez la lame et affûtez-la. Rangez votre tondeuse dans un local sec et aéré sous une vieille couverture.

La débroussailleuse : brossez et affûtez les lames. Graissez les pignons et renvois d’angle. Si vous disposez d’une tête de coupe à fil de Nylon, remettez du fil neuf dans le logement prévu à cet effet. Entourez la tête de coupe avec une bonne protection et rangez votre outil en position verticale pour qu’il prenne le moins de place possible.

Le taille-haie : brossez énergiquement les dents de l’outil. Utilisez un peu d’essence propre pour enlever la sève collée. En général, il n’est pas nécessaire d’affûter les dents, l’aiguisage se faisant automatiquement. Placez le manchon de protection sur la lame et veillez à entreposer votre outil hors de portée des enfants.

Outils de jardin : comment bien les protéger pour l'hiver ?

Le mobilier de jardin

Nettoyez le mobilier de jardin en résine de synthèse à l’eau savonneuse et séchez-le. Empilez les meubles à l’abri du froid et de la pluie. Recouvrez-les d’une bâche. Lavez le mobilier en bois avec une éponge humide, faites-le sécher, et remisez-le. Au printemps, vous effectuerez un très léger ponçage, avant de l’enduire d’un produit de protection du bois.

Nos derniers conseils pour préserver vos outils de jardins

  • Vérifiez l’emmanchement de tous les outils. Le manche doit être parfaitement fixe !
  • Éliminez les restes d’herbe sous le carter de la tondeuse.
  • Recouvrez vos engins avec des sacs ou une bâche plutôt que d’un plastique.

À lire aussi : Jardinière : astuces pour protéger les plantes en hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2020 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici