Outillage de jardin : quels sont les indispensables ?

Outillage de jardin : quels sont les indispensables ? Large Image

Entretenir correctement son jardin, c’est s’assurer de l’optimisation de la valeur de sa propriété. En effet, c’est ce que l’on voit en premier. Son observation peut alors suffire pour juger de l’ensemble de la propriété. Aujourd’hui, nous allons voir quels sont les matériels et les accessoires indispensables pour l’entretien d’un jardin.

tondeuse

Une tondeuse à gazon

Lorsque vous avez une pelouse, sa tonte doit être faite à intervalles réguliers. Effectivement, l’herbe peut pousser très rapidement et donner une mauvaise allure au gazon. L’utilité de la tondeuse est alors de tondre le terrain quand les herbes sont trop hautes.

Si auparavant la tondeuse était manuelle, vous avez le choix entre 2 modèles plus pratiques de nos jours. À savoir la tondeuse électrique et la tondeuse thermique.

Comme son nom l’indique, le modèle électrique fonctionne sur courant alternatif. Il est donc nécessaire de le brancher sur un secteur. De ce fait, sa zone d’action est limitée à la longueur de son fil. Pour augmenter sa portée, vous pouvez utiliser une rallonge, mais elle sera toujours limitée.

Quant au modèle thermique, il fonctionne avec du carburant, essentiellement de l’essence. Son puissant moteur facilite la tonte sur les herbes délicates et sur les terrains difficiles. Par exemple, les pentes ou les surfaces caillouteuses.

De plus, comme il s’agit d’une tondeuse sans fil, elle peut couvrir des terrains très larges.

Une tondeuse sera également toujours utile pour la repousse du gazon à travers la fonction « mulching ». La plupart des modèles en disposent. C’est un système qui consiste à récupérer les herbes aspirées par la tondeuse et à les broyer en infimes particules.

Elles pourront alors se décomposer plus facilement quand vous les éjecterez vers le sol. Elles deviendront alors un fertilisant pour les nouvelles herbes et les rendront plus denses avec une belle couleur.

rotofil

Un rotofil

Comme on l’a vu plus haut, une tondeuse à gazon coupe les herbes sur son passage. Surtout quand elles sont trop hautes. Elle s’occupe donc du nettoyage global de la pelouse.

Le rotofil ou coupe-bordure servira ensuite à la finition des travaux de la tondeuse. Toutes les mauvaises herbes dont la tondeuse ne peut se débarrasser seront coupées par le coupe-bordure.

De cette manière, la surface de la pelouse sera plus régulière. Tout cela fait du rotofil le parfait complément pour une tondeuse à gazon.

Comme vous pouvez le voir sur le site Rotofil.info, vous avez la possibilité de trouver différents types de rotofil. Tout d’abord, vous avez le modèle filaire, ensuite le modèle à batterie et enfin le modèle thermique.

Le coupe-bordure filaire doit être branché à un secteur électrique pour fonctionner. Toutefois, il est très efficace et nécessite très peu d’entretien.

Quant au rotofil à batterie, comme son nom l’indique, il est équipé d’une batterie à lithium. Celle-ci peut être de 18 ou de 36 V. L’appareil fonctionne à pleine puissance pendant environ 1 heure. Après, il est nécessaire de le charger pendant 3 heures avant de l’utiliser à nouveau.

Le rotofil thermique est le modèle le plus puissant du marché puisqu’il fonctionne à l’essence. Sa puissance lui permet de recouvrir les surfaces les plus larges.

Il est également équipé de pose-mains afin de reposer les bras quand le travail est assez long. Le seul inconvénient des modèles thermiques est leur niveau sonore assez élevé.

souffleur

Un souffleur thermique

On arrive à deviner l’arrivée de l’automne lorsque les feuilles des arbres commencent à tomber. Quand ces dernières s’éparpillent dans toute la cour, cela peut devenir désagréable.

Lorsque la cour est grande, vous pouvez avoir l’impression qu’il s’agit d’une propriété qui est mal entretenue. Ou même qui ne l’est pas du tout.

Ramasser des feuilles à la main ou avec un balai peut être très long. Pour gagner du temps, il est préférable d’utiliser un souffleur thermique.

Comme son nom l’indique, cet appareil permet de souffler toutes les feuilles mortes. Cela afin d’empêcher qu’elles ne s’accumulent et deviennent de l’humus, ce qui sera plus délicat à enlever.

Après les avoir mis dans un coin, l’appareil peut ensuite les aspirer et assurer la propreté de la cour. Tant qu’il y a assez de carburant dans le réservoir, le souffleur thermique tourne à pleine puissance. Et il peut atteindre des endroits difficiles d’accès comme les zones en hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2020 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici