Plante grimpante pergola : 8 idées géniales

Plante grimpante pergola : 8 idées géniales Large Image

Ceux qui possèdent un jardin plus ou moins grand décident souvent de le meubler et de le décorer avec une pergola. C’est une simple structure en bois ou en acier, qui crée des zones ombragées.

Vous pouvez mettre, en dessous, la table pour la cour et les fauteuils pour profiter tranquillement des après-midi de détente en plein air, lire un livre, écouter de la musique, etc.

Mais ce qui est bien avec la pergola, c’est qu’elle se prête très bien comme base pour décorer tout le patio avec de belles plantes grimpantes. Dans cet article, nous vous proposons quelques-unes d’entre elles.

1. Roses grimpantes

Roses grimpantes

Commençons par un grand classique, qui ne veut pas forcément dire banal : les roses grimpantes. C’est une plante parfaite pour tous les climats et capable de créer des atmosphères élégantes et romantiques.

Bref, une plante qui fait toujours son devoir esthétique, est parfumée, belle et vous assure que vous ne vous lasserez jamais de la voir. En effet, c’est toujours un bon spectacle.

Les rosiers grimpants sont parfaits non seulement pour la pergola, mais aussi pour ajouter une touche de classe aux murs, en utilisant un beau treillage, aux patios et à n’importe quel coin du jardin.

2. Chèvrefeuille grimpant

Chèvrefeuille grimpant

Le chèvrefeuille grimpant est une plante ornementale très recherchée. C’est une espèce luxuriante et robuste, capable de se tordre sur n’importe quel support. De plus, elle pousse très vite et produit des fleurs très parfumées.

Bien que la plante fleurisse abondamment en présence de lumière, elle préfère une zone pas trop exposée au soleil. En effet, elle souffre si elle est trop exposée aux rayons du soleil. Mieux vaut la placer dans un endroit où il fait beau, oui, mais aussi frais.

3. Vigne

Vigne

La vigne est l’une des cultures typiques du climat méditerranéen. Décider de l’utiliser pour décorer une pergola, c’est ajouter un élément décoratif et pratique au jardin. En effet, nous pourrions profiter de la beauté de la plante et en même temps de la bonté de ses fruits.

Les feuilles de la vigne sont caduques, c’est-à-dire qu’elles sont laissées au sol lorsque la plante se prépare à affronter la saison hivernale et les températures les plus froides. La floraison a lieu au printemps, avec des grappes de taille discrète qui après la floraison laisseront place aux baies typiques arrondies.

4. Lierre

Lierre

Revenant encore une fois au thème classique, mais jamais banal, le lierre.

Le lierre est un classique qui fonctionne très bien surtout dans les zones ombragées. C’est un grimpeur à feuilles persistantes qui nécessite peu d’entretien et offre une couverture très dense.

Le lierre peut également être utilisé comme tapis vert. Il est parfait pour couvrir des zones dénudées, par exemple autour des arbres, et peut également être utilisé pour couvrir et recouvrir les bords d’une allée ou pour décorer des escaliers.

5. Bougainvilliers

Bougainvilliers

Un autre grimpeur très populaire et idéal dans les régions au climat chaud et sec est le bougainvillier. Sa floraison est généreuse et les fleurs peuvent être de différentes couleurs : rose, rouge, jaune et violet.

Dans ce cas également, pour obtenir un effet optimal, vous avez besoin de soleil, beaucoup de soleil. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez assurer une floraison fleurie et colorée. Si vous ne disposez pas d’un espace ensoleillé, mieux vaut changer de plante. Ce serait vraiment dommage de la sacrifier!

6. Kiwi

Kiwi

Comme le raisin, le kiwi est aussi le fruit d’une vigne avec laquelle on peut décider de décorer la pergola. Si nous voulons obtenir les fruits, nous devons cultiver une plante mâle pour 7 plantes femelles.

Cultiver des plantes de kiwi vous permet d’avoir de l’ombre d’une manière simple et naturelle et, en même temps, de récolter des fruits mûrs et sucrés pendant l’automne.

7. Houblon

Houblon

Le houblon est un grimpeur à croissance très rapide, qui peut atteindre 8 mètres de hauteur et se caractérise par la couleur jaunâtre du feuillage. Cette espèce préfère les zones de climat frais.

Elle ne fait pas partie des plantes les plus appréciées pour la décoration de la pergola. Toutefois, si vous aimez aller un peu à contre-courant, et surtout que vous avez un climat toujours frais, cette plante pourrait être pour vous.

8. Hortensia grimpant

Hortensia grimpant

Nous avons commencé avec un classique jamais banal, et nous clôturons le cycle avec un autre classique qui n’est pas du tout évident. L’Hortensia grimpant est une plante très décorative qui produit une floraison dense et très parfumée du printemps à la fin de l’été.

Il est idéal dans les climats froids et grâce à ses racines aériennes, il est capable de s’accrocher à n’importe quelle structure sans aucune intervention manuelle.

L’hortensia fait partie de ces plantes intemporelles, il ne se démode jamais. En effet, il est toujours parfait pour toutes les occasions. Parfumé, il est de grand impact esthétique et aussi assez simple à cultiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2021 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici