Les plantes à fleurs à adopter dans son jardin

Les plantes à fleurs à adopter dans son jardin Large Image

Pour un rendu à la fois naturel et magnifique, on n’adopte pas n’importe quelle plante à fleurs dans son jardin. Bien que l’esthétique soit appréciée, il faut aussi opter pour des plantes dites de « bonnes compagnes ».

Bienfaitrices et belles, ces fleurs sauront donner un rendu appréciable dans votre petit coin de verdure. Et voici quelques sélections à ne pas rater.

Les plantes à fleurs à adopter dans son jardin

Les plantes utiles

Les plantes utiles sont souvent dites bienfaitrices. Ces plantes aident dans le jardin et apportent une note de douceur et de senteur pour les propriétaires :

  • L’œillet d’Inde : Avec ses fleurs de couleurs vives et une présence appréciable, l’œillet d’Inde trouve parfaitement sa place dans le jardin. Cette plante dégage une odeur faisant fuir quelques parasites. Elles protègent ainsi les fleurs voisines. Près du potager, surtout de la tomate, l’œillet d’Inde occupe un rôle important. En effet, elle émet des substances racinaires piégeant les nématodes des tomates. Et pas de panique, l’œillet d’Inde est complètement inoffensif auprès des animaux de compagnie. Avec blog-jardin.org, vous trouverez quelques astuces imparables pour la rempoter si vous désirez la placer dans un pot.
  • Le phlomis : cette plante offre une jolie floraison en été. Avec ses feuilles duvetées, elle arbore un aspect rond et original. Cette plante repousse les mauvaises herbes et constitue une sorte de barrière. En effet, ses feuilles décomposées jouent le rôle d’un anti-germatif. Elle s’accommode très bien de la présence des arbustes et vivaces.
  • Le tournesol Irish Eyes : moins imposante que le tournesol célèbre vu dans toutes les publicités, cette variété est naine et compacte. Les fleurs sont jaunes aux bordures vertes. Ces plantes attirent les pollinisateurs et favorisent ainsi la pollinisation dans vos jardins. Et en automne, ses graines sont très appréciées des oiseaux.
  • La ciste : contrairement aux autres plantes, la ciste demande un sol pauvre et sec. A maturité, elle forme un buisson plus au moins imposant pouvant protéger les autres fleurs. Les fleurs sont blanches à cœur doré.
  • Le sceau de Salomon : cette plante à fleurs se distingue par ses hampes florales et sa taille imposante. Avec une telle richesse, les pollinisateurs sont facilement attirés par la plante. La plante supporte également des conditions climatiques des plus extrêmes.

Les plantes résistantes

Les plantes à fleurs résistantes

Si vous n’avez pas la main verte mais que vous aimez les jolies plantes dans votre jardin, nous vous conseillons ces quelques plantes robustes :

  • Le bergenia : coloré, les nouvelles variétés de cette espèce plaît beaucoup aux jardiniers amateurs. L’avantage avec cette plante c’est qu’elle fleurit dans tous les sols et tolère toutes les expositions. A l’aide de ses rhizomes, les productions sont intenses et la plante peut facilement recouvrir tout le jardin.
  • Le stachys byzantina : si vous voulez un peu de douceur dans votre jardin, nous vous conseillons cette plante. Elle est appréciée surtout avec ses feuilles duveteuses. Pour autant, la plante n’est pas fragile et résiste aussi bien au froid qu’à la sècheresse. Plus le temps est sec, plus la plante sera d’un blanc-argenté ;
  • Les carex : ces plantes ne demandent aucun entretien. Elles sont increvables et résistent très bien aux variations de températures. Avec une large gamme de couleur, cette plante trouve facilement sa place dans votre jardin. Un bon emplacement lui permettra d’embellir le reste de votre coin de verdure.
  • Le panic érigé : cette plante donne un spectacle appréciable au printemps. Elle se démarque à travers ses teintes rouges-pourpre. A la fois souple et endurante, elle trouve facilement sa place dans n’importe quel sol après quelques jours d’adaptation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2021 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici