Pour réduire vos déchets, rien de mieux que des poules !

Pour réduire vos déchets, rien de mieux que des poules ! Large Image

Pour recycler les déchets ménagers, en effet, rien de mieux que des poules ! Une idée judicieuse pour diminuer la production de déchets ménagers comme les épluchures et les restes divers des repas… Une action a été menée sur 4 communes françaises qui renouvellent avec plaisir cette expérience qui a donné lieu à une diminution de 20 à 30 % de la production des déchets ménagers sur les départements concernés.

Quand on sait ce qu’engendre le traitement des déchets par incinération ou enfouissement en termes de pollution et de coûts, une telle expérience ne peut être que saluée !

Si chaque famille adoptait des poules, les poubelles ne seraient pas autant imposantes, il suffit juste d’y penser et de se responsabiliser…

Ces dernières années, les poulaillers refleurissent et ont plutôt le vent en poupe, ainsi, en termes de déchets ménagers, on a plutôt de quoi être optimistes…

Pour l’environnement, adoptez des poules !

Pour diminuer votre propre production de déchets ménagers avant même de penser à une échelle plus large, et si vous adoptiez des poules ?

Effectivement, si on regarde nos déchets de plus près, les restes de repas, les herbes, les feuilles, les épluchures, sont fréquents dans nos poubelles. Tous ces déchets pourraient être valorisés avec les actions de compostage et de lombricompostage, ce que pratiquent de plus en plus de personnes ces dernières années. L’adoption de poules valoriserait encore plus les actions déjà menées, et si on y réfléchit, nombreuses sont les personnes qui disposent d’espace pour pouvoir accueillir quelques gallinacées…150 kg de végétaux sont consommés par an et pour une poule, ce chiffre parle donc déjà de lui-même.

oeufs-frais

Laissez-vous convaincre avec les poules

Des communes françaises lancent ainsi l’adoption de poules à moindre frais, la seule contrainte est de prendre soin des animaux… En partenariat d’éleveurs, l’opération “adoption de poules” est lancée, ainsi, laissez-vous convaincre avec les poules, vous contribuerez ainsi à votre manière à un environnement plus sain pour demain !

Pour se faire une idée plus précise, il faut savoir que deux poules par foyer consomment 12 kilos de déchets par mois. Ce résultat permet d’ores et déjà de réduire le poids des poubelles domestiques et à plus longue échéance la production des déchets sur un territoire. Cette idée mérite réflexion.

Si toutes les communes ne proposent pas encore ce type d’adoption, pour information c’est en Aquitaine que les choses ont débutées, il serait judicieux que d’autres réfléchissent à cette idée, mais, déjà, tout un chacun peut aussi y réfléchir…

Le poulailler est une belle option à envisager, de bons oeufs frais, de la volaille de choix pour consommer, des petits poussins, une activité ludique pour les enfants, et un excellent moyen de diminuer la production de déchets…

Finalement, tout est bon dans l’idée de faire un poulailler et d’élever des poules, alors, pensez-y !

Bons plans jardin & piscine avec Mano Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2019 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici