Investisseur dans l’immobilier, souhaitez-vous vendre votre maison à un prix intéressant ? Ne négligez pas les rénovations. Rien que pour le revêtement du sol, saviez-vous que le stratifié vaut aujourd’hui mieux que le carrelage ? Bien sûr, le choix dépend de chaque pièce. Une salle d’eau ne peut pas présenter la même allure qu’une chambre à coucher ou un salon. Faisons le point sur le sujet.
La cuisine et la salle d’eau
Faisant partie des pièces les plus salissantes d’un foyer, la cuisine et la salle d’eau réclament un revêtement de sol simple d’entretien. Bien que la technologie de traitement de surface ne cesse d’évoluer, préférez un sol résistant à l’humidité, dont :
- Le carrelage : un grand classique, il convient à tous les styles. Pour sortir de l’ordinaire, optez pour un carrelage imitation bois ou imitation cuir. Il vous suffit d’y passer la serpillère lorsque vous y allez pour éliminer les saletés.
- Le parquet massif en bois exotique commence aussi à se répandre. Huilé ou pré-huilé, il mettra en valeur votre salle de bains. De plus, il a la particularité de convenir à tous les systèmes de chauffage installés par le sol. Certes, il s’agit d’un revêtement fait en bois, mais il a été conçu spécifiquement pour résister à l’eau ainsi qu’à toutes les variations de température.
Votre maison à vendre se situe en Suisse ? Ne manquez pas de préciser dans votre annonce immobilière en Suisse la qualité du revêtement de chacune des pièces importantes du logement. Les acheteurs potentiels dans ce pays font attention aux offres détaillées leur évitant les mauvaises surprises.
Les pièces à vivre
Dans le salon et la salle à manger, on privilégie d’un côté l’esthétique, d’un autre côté le confort. Le plus souvent, les deux pièces sont ouvertes afin de réunir les membres de la famille autour d’un diner ou d’un petit cocktail. Inutile alors d’opter pour un sol encombrant réclamant des entretiens onéreux.
Pour le style, préférez l’authenticité en optant pour un motif vintage ou moderne en fonction de vos gouts. Pourquoi pas un parquet à deux tons ou un carrelage à effet béton ? Si votre budget vous le permet, un sol en pierre naturelle fera également l’affaire.
Quoi qu’il en soit, ne négligez pas les éléments décoratifs ajoutant de la valeur à vos pièces. L’usage de plantes d’intérieur est par exemple très sollicité par les acheteurs aimant la nature.
Qu’en est-il des chambres ?
Que ce soit pour la chambre principale ou pour celles des enfants, tournez-vous vers un sol confortable, sécurisé et agréable au toucher. Cela bannit alors le carrelage qui risque de geler pendant la saison hivernale.
Si possible, choisissez un revêtement isolant du bruit et anti-allergique. PVC, linoléum, moquette… à vous de trouver ce qui vous correspond ! Les acheteurs adorent aussi les matières surprenantes comme le liège, la terre cuite ainsi que la fibre de coco.
Quant aux couloirs et à la terrasse, rien ne vaut un revêtement résistant comme le PVC ou le carrelage. Informez-vous juste des meilleures techniques pour une meilleure maintenance du carrelage sur la terrasse.