Entretenir un carrelage sur une terrasse : comment s’y prendre ?

Entretenir un carrelage sur une terrasse : comment s’y prendre ? Large Image

Parfois quelques simples coups de brosse ne suffisent plus pour nettoyer les carreaux de sa terrasse après que le temps ait passé. Le recours à des produits adaptés devient alors une nécessité pour faire retrouver au carrelage son apparence d’origine. Découvrez ici lesquels et comment procéder.

Nettoyer sa terrasse au naturel

Du carrelage terrasse, il en existe de toutes sortes, rien que sur des sites comme https://www.nidide.fr/carrelage-pour-terrasse/. Mais leur mode d’entretien reste le même. Le savon noir constitue un allié de taille dans l’entretien de la maison en général. Il convient notamment pour le nettoyage de grandes surfaces. Grâce à ce détergent naturel, vous ne nuirez pas aux plantes de votre jardin feng-shui planté tout autour de votre terrasse.

Remplissez d’eau un récipient de 5 l. Versez-y une tasse de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de savon noir. Plongez ensuite la serpillère dedans et astiquez le carrelage. Il n’y a pas besoin de rincer. Vous verrez que cette solution laissera votre carrelage de terrasse brillant.

En cas de moisissures, dans un vaporisateur, mélangez un litre d’eau avec un quart de litre de vinaigre. Secouez bien et arrosez les zones concernées de la préparation. Frottez avec un balai-brosse. Afin de ne pas laisser le temps aux moisissures de se développer, il est impératif d’effectuer ce nettoyage au moins une fois par semaine.

Quant à la mousse, rien de tel pour la faire partir que l’huile essentielle d’arbre à thé. Ajoutez un peu moins de 100 g de bicarbonate de soude et une demi-tasse d’huile de tournesol dans 4 l d’eau chaude. Versez ensuite 8 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez bien et vaporisez-en le carrelage. Deux jours après, humidifiez légèrement et brossez la surface. Rincez à l’eau claire.

carrelage de terrasse

Mettre la main à la pâte à proprement parler

Les conseils pour le nettoyage périodique de la maison ou encore du carrelage terrasse importent tout autant que ceux qu’on trouve sur des sites comme https://www.nidide.fr/ concernant la déco. Les grands amateurs de ménage ont leur formule magique pour faire briller n’importe quelle surface. Le vinaigre et le bicarbonate de soude font partie de leurs ingrédients les plus efficaces.

Versez-y de l’eau jusqu’à former une pâte. Prélevez-en ensuite avec une éponge, un pinceau ou un chiffon et appliquez-en sur vos carreaux. Laissez reposer 60 minutes et rincez. Si l’odeur du vinaigre vous dérange, pressez un demi-citron dans l’eau de rinçage. Elle la fera disparaitre aussitôt.

La pierre d’argile le remplace aisément si vous n’avez pas de bicarbonate de soude. Du reste, répétez les mêmes gestes pour obtenir un carrelage de terrasse comme neuf.

Le trio bicarbonate de soude, vinaigre et savon noir marche très bien pour se débarrasser de n’importe quelle impureté. Frottez avec de l’eau chaude contenant du savon noir et du bicarbonate et rincez avec de l’eau froide à laquelle vous ajouterez 5 tasses de vinaigre blanc pour 5 l.

Lorsque le carrelage n’a pas été lavé depuis des mois, voire des années, et qu’il s’est terni, difficile de lui rendre sa couleur d’origine. Mais en usant d’un nettoyeur à vapeur, on voit à son passage la différence. Cela dit, il est déconseillé de s’en servir un peu trop souvent, c’est-à-dire plusieurs fois par semaine. Cela risque de rendre votre carrelage de terrasse poreux et d’écailler les joints. Tenez-vous à une fréquence d’une fois tous les deux mois ou tous les six mois.

Les bonnes habitudes à adopter

Durant vos séances de nettoyage quotidiennes que ce soit à l’intérieur ou sur la terrasse, en ajoutant du bicarbonate de soude et du savon de Marseille à un récipient d’eau, vous éliminez plus efficacement les saletés même sur votre brasero. N’oubliez pas de bien passer sur les joints.

Le balai-brosse, la plupart du temps, ne va pas assez en profondeur et se contente d’effleurer ces derniers. La moisissure et le calcaire s’y installent donc rapidement. Afin de contourner le problème, dans un récipient mélangez vinaigre blanc et liquide-vaisselle. Enfilez un gant de toilette que vous plongerez dedans. Essuyez ensuite les joints de carrelage. S’y prendre avec un gant est plus rapide et moins pénible qu’avec une brosse à dents. Vous rincez à l’eau tiède et voilà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2022 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici