Scarificateur : électrique ou thermique ?

Scarificateur : électrique ou thermique ? Large Image

L’entretien régulier du jardin est la seule manière de garder une propriété dans un bon état. Dans la cour, c’est généralement sur la pelouse que les yeux sont rivés. C’est pourquoi on doit la prioriser. Pour ce faire, l’un des accessoires les plus utiles est le scarificateur. Aujourd’hui, nous allons voir lequel est le plus pratique entre le modèle thermique et le modèle électrique.

pelouse scarifiée

L’utilité d’un scarificateur ?

Il s’agit d’un appareil d’entretien de la pelouse par griffure. Sur une pelouse, la mousse et les racines mortes sont omniprésentes.

Or, si on les laisse là, elles vont se transformer en déchets et s’incruster dans le gazon. En plus de limiter l’apport en minéraux et en eau, elles vont empêcher le gazon de pousser correctement.

Le rôle du scarificateur est alors de griffer la pelouse pour que le sol soit aéré. Mais aussi, de nettoyer le gazon. Pour cela, les griffes ou les couteaux métalliques de l’appareil vont gratter les couches végétales présentes en surface.

La fin du printemps est la période idéale pour utiliser le scarificateur. Vous passez la tondeuse d’abord et ensuite vous utilisez le scarificateur. Ceci étant pour que votre pelouse soit bien propre et que le gazon pousse bien.

De cette manière, votre gazon sera parfait pour accueillir les journées ensoleillées d’été.

scarificateur électrique

Le scarificateur électrique

Le scarificateur électrique est le premier modèle qui a été créé. Et il est toujours très apprécié jusqu’à maintenant. L’appareil est doté d’un moteur sous le carter et relié avec un câble à un secteur électrique.

Avec ses couteaux ou ses griffes, il est dirigé grâce à un guidon et est équipé de 2 ou de 4 roues.

Les avantages du scarificateur électrique

Avec un scarificateur électrique, l’entretien de la pelouse est fait avec le plus grand soin. Avec un modèle à 4 roues, on peut parcourir facilement les terrains en pente.

De plus, l’appareil est réputé pour être extrêmement solide et avoir une durée de vie assez longue. On peut rajouter que le travail se fait assez rapidement et sans faire d’énormes efforts physiques.

Les inconvénients du scarificateur électrique

C’est un appareil qui a besoin d’être branché à un secteur électrique pour fonctionner. De ce fait, le travail est limité à la surface que la longueur du câble peut couvrir. En général, un scarificateur électrique ne peut pas être utilisé sur une surface supérieure à 500 m².

Le bruit de l’appareil est aussi un de ses inconvénients majeurs. Comme il est très bruyant, il peut déranger les membres du voisinage.

scarificateur thermique

Le scarificateur thermique

Le scarificateur thermique est un appareil sans fil et qui fonctionne au carburant et plus précisément avec de l’essence. Certains modèles sont équipés d’un moteur de 2 temps et d’autres de 4 temps.

Quant au nombre de roues, il est toujours de 4 sur un modèle thermique. Enfin, il dispose aussi d’un bac de récupération des déchets de tonte.

Les atouts du scarificateur thermique

Comme il n’est relié à aucun fil, le scarificateur thermique n’a aucune limite de couverture. Vous pouvez donc l’utiliser sur les terrains de grande superficie.

De plus, de tous les types de scarificateurs, le modèle thermique est le plus puissant et aussi le plus performant. Vous pouvez l’utiliser sur tous les terrains sans risque de dommages.

Les « moins » du scarificateur thermique

Comme il est doté d’un moteur puissant, le scarificateur thermique est très lourd. Dans le cas d’une panne, il sera délicat de le transporter.

On peut ajouter à cela que le coût de son entretien est assez élevé. En effet, vous devez effectuer une vidange et un remplacement des filtres régulièrement.

Enfin comme pour tous les scarificateurs, le bruit du modèle thermique est assez désagréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2020 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici