Quels sont les différents types de scarificateur de jardin ?

Quels sont les différents types de scarificateur de jardin ? Large Image

Pour augmenter la valeur d’une propriété, il faut veiller à ce que la maison reste en bon état. Mais aussi, à apporter de la fraîcheur à la cour extérieure. Pour cela, de nombreux appareils et accessoires ont été conçus pour assurer le bon entretien du jardin. Aujourd’hui, nous allons vous présenter en détail l’un d’eux, en l’occurrence le scarificateur.

Qu’est-ce qu’un scarificateur de jardin ?

Un scarificateur est un appareil que l’on utilise pour prendre soin de la pelouse. Il est souvent confondu avec une tondeuse pourtant les modes d’utilisation sont différentes. La tondeuse s’occupe de tailler le gazon et le scarificateur passe toujours après.

Il est pourvu de couteaux métalliques ou de plusieurs griffes. Le scarificateur est un appareil qui se charge de nettoyer le sol après la tonte.

En effet, la mousse et les racines mortes bloquent l’apport en minéraux et en eau du gazon. Ces déchets végétaux empêchent également l’air de pénétrer dans le sol.

Après quelque temps, le gazon se retrouve alors dans un état lamentable. C’est pour éviter cela qu’on emploie un scarificateur.

L’appareil va alors griffer le sol pour l’aérer et gratter les couches végétales qui traînent. Elles seront ensuite éjectées dans un bac de ramassage.

De préférence, la scarification se fait au printemps. Comme le taux d’humidité est faible, il est plus facile de nettoyer le sol. Cela favorise la repousse du gazon pour la rendre plus dense.

Après avoir effectué la scarification, vous obtiendrez une pelouse de bonne qualité pour l’été.

scarificateur

Les types de scarificateurs

Dans le cadre de l’entretien du jardin, il existe 3 types de scarificateurs. Il s’agit du scarificateur manuel, du scarificateur électrique et du scarificateur thermique. C’est en déterminant la surface du terrain que vous pouvez voir le modèle le plus adapté.

Le scarificateur manuel

Il s’agit d’un rouleau que l’on dirige avec un manche assez long. Ce rouleau est muni de plusieurs lames qui vont décoller les mousses et les autres déchets végétaux collés au sol.

Pour l’utiliser, on pousse le rouleau à l’aide du manche et les lames vont ôter toutes les couches végétales nuisibles.

C’est sur les jardins de petite taille qu’il est préférable d’utiliser le scarificateur manuel. Nous faisons référence ici à une surface ne dépassant pas les 100 m². Après les travaux, vous pouvez utiliser un râteau pour enlever tous les déchets occasionnés par la scarification.

Le scarificateur électrique

C’est un appareil de scarification que vous reliez à un secteur électrique. Comme il est plus puissant, ce type de scarificateur permet de travailler sur une surface plus grande.

On estime que le scarificateur peut se déplacer sur un terrain pouvant aller jusqu’à 500 m². Mais cela dépend de la longueur du câble électrique.

Il est équipé de griffes ou de lames. Cet appareil peut se déplacer rapidement grâce à ses roues dont le nombre varie selon le modèle.

Le scarificateur thermique

scarificateur

On peut dire de cet appareil qu’il est une version plus évoluée du scarificateur électrique. Comme on peut le voir sur le site Scarificateur.net, il fonctionne à partir d’un moteur à essence. Ce qui fait qu’il n’a pas besoin d’électricité. Ainsi, plus de câbles qui traînent et de mobilité limitée.

De plus, il dispose d’un moteur très puissant. Cette puissance lui permet de se déplacer très rapidement sur des terrains de plus de 500 m².

Comme il est équipé de 4 roues, le scarificateur thermique peut aussi affronter les terrains caillouteux ou en pente.

Le bac de ramassage dont il est équipé permet également de récupérer les déchets végétaux grattés par le scarificateur.

De tous les modèles existants, le scarificateur thermique est le plus fiable. Son seul inconvénient est son bruit assez dérangeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2020 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici