Comment bien choisir sa scie sauteuse sans fil ?

Comment bien choisir sa scie sauteuse sans fil ? Large Image

Pour bien choisir sa scie sauteuse sans fil, il est essentiel de tenir compte de plusieurs critères. Cela vous permettra de sélectionner un appareil dont les performances et fonctionnalités correspondent à vos besoins. Voici donc un guide d’achat qui pourra vous aider à faire votre choix.

scie sauteuse sans fil

Les avantages et inconvénients de la scie sauteuse sans fil

Comme pour tout outil électroportatif, le fonctionnement non filaire de la scie sauteuse présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Il convient donc de considérer ces éléments pour vous assurer d’acquérir un appareil parfaitement capable de répondre à vos besoins.

Les avantages

Une scie sauteuse sans fil est alimentée par une batterie de 12V, 18V ou 24V. En n’ayant pas à s’encombrer d’un quelconque câble d’alimentation, le bricoleur bénéficie d’une plus grande liberté d’action. Ce type d’appareil permet également de réaliser des travaux de coupe sur des lieux dépourvus de source d’électricité (comme un générateur ou une prise de courant par exemple).

Une scie sauteuse sans fil est d’une grande praticité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les bricoleurs débutants ou occasionnels la préfèrent au modèle filaire. Elle est souvent légère et simple à prendre en main. Sa puissance est quant à elle adaptée pour réaliser des petits travaux de bricolage.

Les inconvénients

Comme une scie sauteuse sans fil est alimentée par une batterie, l’autonomie de cette dernière représente donc une contrainte à son utilisation. Par exemple, une batterie de 4 Ah peut avoir une autonomie d’environ 35 minutes.

Une fois la batterie vidée, il faudra attendre de la recharger complètement avant de pouvoir réutiliser la scie sauteuse, à moins de disposer d’une batterie de rechange.

Il faut aussi tenir compte du fait qu’une scie sauteuse sans fil est généralement moins puissante qu’une machine connectée à une prise secteur. Seuls les appareils de gamme professionnelle seront donc capables d’assurer les coupes les plus exigeantes.

scie sauteuse sans fil

La puissance de l’outil

Vous devez considérer la puissance de la scie sauteuse sans fil en priorité, si vous souhaitez acquérir une machine performante. Elle va généralement de 350 W à 750 W. Il n’est toutefois pas nécessaire de toujours choisir la puissance la plus élevée. Tout dépend de vos besoins.

Pour couper du bois d’une épaisseur de 50 mm, choisissez une scie sauteuse sans fil de 500 W. Cette puissance est adaptée pour la réalisation de la majorité des projets. En revanche, pour des travaux de coupes plus intensifs ou plus exigeants, optez plutôt pour un modèle de 500 W à 750 W.

Ce guide des meilleures scies sauteuses Bosch 18V vous propose plusieurs modèles intéressants et performants de la célèbre marque allemande.

Le type de batterie utilisé

Pour bien choisir sa scie sauteuse, il est primordial de bien regarder le type de batterie utilisé par l’appareil. La tension la plus fréquemment proposée sur le marché est de 18V en Lithium-Ion 2,5 Ah. Si vous souhaitez bénéficier d’une bonne autonomie, évitez les batteries de moins de 2,5 Ah, et privilégiez plutôt pour celles de 4 Ah et de 9 Ah.

Si vous en avez les moyens, nous vous conseillons d’acheter deux batteries avec une autonomie modeste (2 x 2,5 Ah par exemple). Sachez que plus l’ampérage est élevé, plus la batterie est lourde.

Une batterie avec moins d’autonomie sera donc plus légère, rendant ainsi la machine plus maniable. En ayant deux batteries, vous pourrez utiliser votre scie sauteuse en continu en alternant entre les deux.

scie sauteuse sans fil

La vitesse

Une scie sauteuse proposant une vitesse plus élevée permet de découper les matériaux tendres plus rapidement. En moyenne, cette vitesse tourne autour de 2500 courses/minute pour les appareils non filaires.

Pour optimiser encore plus l’efficacité de la coupe, l’idéal serait d’investir dans une machine dotée d’un variateur de vitesse. Cette fonctionnalité permet de régler la vitesse de coupe en fonction du matériau à traiter.

  • sur du bois, de l’acier, de l’aluminium ou autre matériau dur, il faut diminuer la vitesse.
  • sur du matériau moins dur (comme l’aggloméré ou le pin), la vitesse doit au contraire être augmentée.

Autres caractéristiques

Une scie sauteuse dont la base est inclinable à 45° est idéale pour réaliser des coupes en biais. Il s’agit d’une fonctionnalité qui n’est pas présente sur tous les modèles sans fil, alors prenez soin de bien vérifier sa présence s’il s’agit d’une option dont vous avez besoin.

Et pour faciliter le déplacement de la lame lors de la découpe, privilégiez les scies sauteuses sans fil équipées d’un mouvement pendulaire. Ce système est notamment recommandé pour la découpe du bois dur comme le hêtre ou le chêne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2022 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici