Comment choisir un souffleur de feuilles ?

Comment choisir un souffleur de feuilles ? Large Image

Entretenir un beau jardin et propre n’est pas une tâche quelconque, surtout lorsque l’automne et l’hiver arrivent, faisant jaunir et tomber les feuilles des arbres en masse. Peu agréable à regarder et à marcher dessus, plusieurs solutions sont disponibles pour y remédier.

Bien entendu, la première option, c’est le râteau, mais qui, il faut l’avouer n’est pas le plus confortable pour le dos, encore moins le plus rapide. De ce fait, la meilleure alternative est d’opter pour un souffleur de feuilles, qui comme son nom l’indique, permet de souffler les feuilles et de tout réunir rapidement en tas.

Ainsi, il devient plus simple de les jeter à la poubelle ou bien de faire du compost, et s’il en existe des modèles différents permettant d’aspirer et de broyer, il faut par-dessus tout, pouvoir choisir le souffleur de feuilles qui conviendra à ses besoins.

À quoi cela sert-il d’avoir un souffleur de feuilles ?

La fonction principale d’un souffleur de feuilles est de nettoyer et d’enlever les feuilles mortes et les débris végétaux de son allée, du gazon, ou de la terrasse. Il permet donc de les regrouper en tas, sans devoir passer de longues heures à faire du balayage.

De plus, il sera plus pratique pour enlever les feuilles humides, de retirer les saletés coincées dans les gouttières ou encore de sécher le mobilier du jardin, grâce à la puissance du courant d’air qu’il génère.

Mis à part cela, un souffleur de feuilles peut aussi aspirer et broyer, selon sa technologie. En effet, il en existe de plusieurs sortes. Cet outil de jardin peut varier du simple souffleur, à l’aspirateur souffleur ou de l’aspirateur souffleur broyeur. C’est pour cela qu’il est primordial de pouvoir en savoir plus sur les différents modèles et la manière de les utiliser.

Ce qu’il faut savoir pour bien le choisir

Il en existe de différentes sortes pour des buts bien spécifiques. Il dépendra surtout de l’usage que l’on souhaite en faire.

Types de souffleurs

Un simple souffleur ne fera que souffler les feuilles et les débris. Pratique, mais il faudra tout de même ramasser les déchets en plusieurs tas, ce qui peut s’avérer être fastidieux.

L’aspirateur souffleur évite au contraire cette tâche fatigante de ramassage de feuilles, puisque tous les débris sont aspirés et envoyés dans un sac.

Quant à l’aspirateur souffleur broyeur, il permet surtout de broyer les feuilles aspirées et réduire ainsi leur volume. Avec cela, il est plus simple de faire du compost par exemple.

Électrique ou Thermique

Habituellement, on retrouve des modèles de souffleurs qui utilisent l’énergie électrique ou l’énergie thermique. On choisira alors son modèle en fonction de la superficie et de la configuration du terrain ou bien du type de travaux que l’on souhaite faire.

Un souffleur électrique convient à presque tous les usages domestiques, et le souffleur thermique permet lui de nettoyer les surfaces avec une superficie de plus de 1000 mᒾ.

Portatif ou à dos ?

Cela va surtout dépendre du poids du souffleur, du type de travaux à effectuer et surtout de sa force personnelle pour une bonne prise en main ! Il faut savoir qu’en général les souffleurs électriques pèsent entre 3 et 6 kg, tandis que les souffleurs thermiques font entre 4 et 18 kg.

Ci-dessous, une petite vidéo pour vous faire une idée de l’utilisation du souffleur de feuilles.

Autres éléments à prendre en considération

D’autres critères tels que la vitesse devra aussi être considérée lors de son choix, parce qu’elle va aider à moduler la puissance de soufflage ou d’aspiration selon les débris et les surfaces traitées.

Aussi, il faudra choisir le volume de sac adapté à son besoin. Les volumes peuvent varier entre 30 et 50 litres. Et si on opte pour un sac trop grand, le souffleur risque d’être difficile à manier à cause de son poids. À l’inverse, si on choisit un sac trop petit, il faudra le vider plus souvent. Le plus important est donc de pouvoir trouver un compromis.

D’autres caractéristiques peuvent aussi s’ajouter au choix d’un souffleur de feuilles, comme par exemple une aide au démarrage pour les souffleurs thermiques, un système anti-vibration, un kit pour gouttière, le choix des buses pour la concentration du flux d’air ou encore un système d’aide au rangement.

Ainsi, pour un bon entretien de son jardin, le souffleur de feuilles semble être essentiel, et si l’on souhaite faire d’autres travaux afin de rendre son jardin impeccable, il serait plutôt pratique de se munir d’autres outils.

Par exemple, pour mettre en valeur son jardin, on pourra se munir d’un taille-haie, d’un coupe-bordure ou encore en complément de la débroussailleuse pour un gazon bien maintenu, une tondeuse. Des outils qui vont tous permettre à leur manière de transformer un jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2021 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici