Ce nouveau type de toiture attire les particuliers qui souhaitent devenir propriétaires d’une maison agréable. Son poids léger et sa facilité d’entretien en font une excellente solution à adapter chez soi. Avant de l’adopter, il est toutefois conseillé de se pencher sur ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages de la toiture polycarbonate
Une facilité d’installation
Parmi les avantages d’’une plaque polycarbonate, on peut citer sa résistance aux chocs et aux rayons UV. De cette façon, l’installation se fait facilement. Une toiture de ce type pourra donc rapidement être adoptée. Opter pour ce matériau permet surtout de profiter de la lumière naturelle et de gagner en confort dans son logement. Les jeux de lumière dans le logement sont très agréables et permettent de faire baisser le coût des dépenses d’énergie.
Etant donné qu’elle s’adapte à toutes les formes de toiture, le polycarbonate peut aussi bien se placer au-dessus d’un garage, d’une serre ou encore d’une piscine. Il peut également être utilisé au-dessus de combles aménagés ou pas.
Un matériau résistant
Le polycarbonate est reconnu comme un matériau résistant. Il peut supporter les chocs mais aussi les variations climatiques. Il peut donc durer un grand nombre d’années sans s’altérer. Installer une telle toiture représente donc un excellent choix pour aménager son logement à ses goûts. Il peut remplacer des solutions de toiture moins pérennes car elles vont demander des changements réguliers. Pour ne pas avoir à faire appel à des couvreurs de façon récurrente, le polycarbonate peut donc constituer une excellente alternative.
Une solution accessible
La toiture en polycarbonate est disponible à un tarif très intéressant. En effet ; son prix au mètre carré est de seulement 40 euros. Vous pouvez également l’installer vous-même et faire des économies pour en profiter. Dans ces conditions, il est très facile de l’adopter pour des petites surfaces qui demandent une toiture de qualité. Ce choix d’aménagement peut être imaginé à un faible coût.
Les inconvénients de la toiture polycarbonate
Le manque d’isolation
Avant d’installer ce type de toiture, il est indispensable de savoir que sa performance énergétique est assez faible. Ce matériau ne peut donc pas être utilisé pour la toiture principale. Seules les toitures secondaires peuvent être créées avec ce polycarbonate. Au-dessus du garage ou des zones qui ne demandent pas beaucoup d’isolation, ce type de toiture pourra être imaginé.
Lorsque les combles sont aménagés pour constituer une pièce supplémentaire, il est indispensable de tenir compte de cet aspect. Pour un bureau ou une chambre, ce manque d’isolation peut représenter un énorme défaut.
Des problèmes acoustiques
Le polycarbonate représente un problème car il renvoie mes bruits extérieurs. Lorsque la pluie tombe, le bruit provoqué est assourdissant. Il faut donc en tenir compte avant de recourir avec ce type de toiture.
Il sera notamment délicat de l’imaginer au-dessus d’une pièce d’habitation. Pour la sérénité des habitants, cette solution n’est donc pas à adopter au-dessus d’une chambre ou de combles transformés. Avant de se lancer dans ce projet, il est donc essentiel de se pencher sur chaque aspect important.