Envisagez-vous de vendre votre maison ? Que vous effectuiez la vente par vous-même ou que vous faites appel à une agence, face aux nombreuses annonces sur le marché, mettez tout en œuvre pour augmenter sa valeur. Les acheteurs potentiels prêtent une attention particulière aux biens répondant à certaines normes. Comme mentionné sur le site https://realadvisor.ch/fr/vendre, c’est aussi une étape cruciale pour vendre au meilleur prix. Voici 4 techniques rendant votre bien immobilier plus intéressant :
Agrandissez la surface habitable
Saviez-vous que le prix d’une maison varie en fonction de sa taille ? Plus elle est grande, plus elle est chère. N’hésitez donc pas à augmenter la surface habitable de votre logement. Grâce à la rénovation, les possibilités qui s’offrent vous s’avèrent nombreuses. Vous pouvez prévoir une extension. Si l’espace suffit, construisez un nouveau garage ou aménagez les combles.
Ne manquez pas non plus de rendre l’espace vert à la mode, design et moderne. Parfois, même une petite maison peut se vendre à un prix élevé si elle dispose d’un magnifique jardin. Avec la dégradation de l’environnement, de plus en plus de personnes accordent de l’importance à cet aspect écologique.
Notez néanmoins que se lancer dans de tels travaux vous implique quelques démarches administratives comme la demande d’un permis de construction.
Optimisez les performances énergétiques
Ce n’est plus un secret pour personne, le prix de l’énergie connait aujourd’hui une hausse conséquente. Ainsi, une autre façon de rendre un bien immobilier plus valeureux consiste à améliorer ses performances énergétiques en commençant par :
- Rénover l’isolation thermique de chaque pièce ;
- Remplacer le système de plomberie ;
- Acheter une nouvelle chaudière, plus puissante et plus économique ;
- Installer des panneaux solaires. Inépuisables et gratuits, ils épargnent aux propriétaires les factures souvent élevées chaque mois.
Redonnez un coup de neuf aux pièces stratégiques
Une maison équipée d’une salle d’eau et d’une cuisine fonctionnelles se vend rapidement et à un prix vraiment intéressant. Ces deux pièces dites « stratégies » sont alors les premières à rénover dans le cadre d’une vente. Inutile de réaliser un nouvel aménagement, contentez-vous de redonner un coup de peinture, de remplacer certains équipements pour qu’elles soient saines, neuves et efficaces.
Étant les pièces les plus utilisées au quotidien et souvent sujettes à l’humidité, installez-y uniquement des meubles de qualité. Pour les placards de la cuisine par exemple, à part changer la couleur de leurs portes, vernissez-les. Et nettoyez en profondeur le plan de travail. Si nécessaire, concevez-le en stratifié, un matériau résistant aux rayures et aux chocs.
Rendez la maison plus « exceptionnelle »
Investissez dans des équipements ou des accessoires rendant votre bien exceptionnel si vous souhaitez le vendre au bon prix. Pourquoi ne pas installer une piscine ou mettre en place un système « smart home » ? Assurez-vous juste que cela convient à votre budget.
Une clôture en bambou à faire soi-même se révèle également très intéressante. Moins chère, elle offre pourtant de nombreux avantages : durabilité, résistance au feu, stabilité, etc. Il vous suffit d’une perceuse, d’une scie sauteuse ainsi que de quelques fournitures et l’installation sera parfaite.