La creation d’espaces verts et son univers
La nature et l’homme sont inséparables. L’ornement de jardin date de la création même de la terre. Selon les croyances, l’homme est né dans le jardin d’Éden, un jardin réputé pour sa beauté naturelle. D’ailleurs, en remontant à l’Antiquité, l’environnement était encore favorable aux plantations, contrairement aux enjeux actuels de la pollution. Depuis l’homme est en recherche constante de cet Éden à travers les aménagements paysagers.
L’amenagement paysager, un monde a decouvrir
S’il y a une décoration d’extérieure qui ne rate jamais, c’est l’aménagement d’un espace vert dans son jardin. Toutefois, il existe plusieurs possibilités de mettre un jardin en valeur. Le mariage des goûts et des couleurs n’est pas une tâche facile. Encore faut-il une créativité exceptionnelle pour un résultat convaincant. C’est là que l’architecte paysagiste intervient. Plusieurs éléments sont en jeu : créations minérales, rivières sèches, maçonneries paysagères, et bien sûr, les plantations et les bassins…
Decorer son jardin avec une fontaine
Le jardin ne peut se défaire de l’eau. Mis à part l’arrosage, l’intégration de l’eau dans l’aménagement paysager est toujours un plus qui apporte esthétisme et utilité. Certains choisissent les piscines naturelles, d’autres les petits bassins. Si vous voulez peu vous investir dans cette partie, la fontaine ferait un bon compromis !
Une petite fontaine d’eau au milieu du jardin fera l’affaire. L’idée, c’est de se procurer du matériel, pour le système. Ensuite, il faut un bon maçon pour réaliser le petit bassin, et monter le tout sous la forme que vous souhaiter ! Un couple dansant pour un peu de romantisme, des statues sortant tout droit de l’Empire romaine, des carrés designs, des bambous pour un jardin zen…
Mais souvent, on réalise une fontaine selon un modèle déjà préétabli. Vous pouvez aussi acheter une fontaine déjà toute prête pour vous faciliter la tâche. À vous de découvrir ce qui vous plairait !