Dès que les beaux jours arrivent, tout le monde souhaite profiter de la nature. Pourtant, des invités indésirables peuvent se trouvent partout lors de la saison estivale. Il s’agit des moustiques qui envahissent les jardins et les terrasses. Voici quelques astuces pour éviter de se laisser submerger par ces insectes.
Installer des ventilateurs
Les moustiques n’aiment pas le vent. En prenant soin de créer des courants d’air avec un ventilateur, vous allez donc pouvoir décourager ces insectes envahissants. Dirigé vers vous ou à proximité, vous aurez l’assurance d’éviter les piqûres. En effet, les moustiques qui n’aiment pas être balayés par ce vent choisiront une autre victime. Vous pouvez en installer plusieurs dans le logement pour stopper ces insectes.
Multiplier les plantes anti-moustique
Pour vivre sereinement chez soi et ne pas craindre les moustiques, il vous suffit de placer des plantes anti-moustiques à des endroits stratégiques. Parmi elles, la citronnelle, la mélisse et le thym citronné possèdent des vertus intéressantes. Les moustiques qui sont incommodés par les odeurs dégagées par ces plantes iront envahir d’autres logements.
Sur les balcons ou autour des terrasses, il peut également être judicieux de placer du basilic à petits feuilles, des géraniums ou du pyrèthre de Dalmatie. La lavande est un anti-moustique naturel et efficace. Répulsifs naturels des moustiques, ces plantes seront vos meilleures alliées.
Lutter contre les eaux stagnantes
En été, vous devez lutter contre les eaux stagnantes qui attirent les moustiques. Un seau d’eau non vidé, un tuyau mal fermé ou même un évier, les moustiques adorent ces endroits humides. Ils vont venir y pondre leurs œufs. Vous devez donc veiller à éliminer les eaux stagnantes pour qu’ils ne décident pas de s’installer chez vous. Pour votre mare, ajoutez une fontaine car le mouvement déplaît fortement aux moustiques.
Installer des moustiquaires
Dans certaines pièces comme les chambres, il est très gênant d’être envahi par les moustiques. Pour dormir tranquille, il peut donc être judicieux d’installer des moustiquaires au niveau des fenêtres. Cet ajout est idéal pour pouvoir laisser les fenêtres ouvertes la nuit pour rafraîchir la pièce sans subir les moustiques (en savoir plus sur ce site internet).
Utiliser de l’encens
L’encens aux huiles essentielles représente un excellent moyen de lutter contre les moustiques. Disponible sous forme de spirale, cet encens vous protègera des insectes, tout en diffusant une bonne odeur dans la pièce.
Brancher un climatiseur
Les moustiques n’aiment pas le froid. Vous avez certainement constaté qu’ils se montrent moins présents en hiver. Pour les empêcher de venir chez vous, vous pouvez donc jouer sur ce point. Allumer un ventilateur chez soi va donc les décourager d’entrer dans un logement avec une température trop basse.
Utiliser des serpentins fumigènes
Pour pouvoir manger tranquillement entre amis sur la terrasse, cette astuce peut être intéressante. Ces serpentins chassent automatiquement tous les moustiques autour de la zone choisie. Pour une terrasse, il faudra en mettre un de chaque côté. Ce barrage vous permettra d’être tranquille pour vous détendre et profiter des journées estivales.