Devenir paysagiste : champs d’action, diplôme, salaire

Devenir paysagiste : champs d’action, diplôme, salaire Large Image

Le paysagiste est un, professionnel de l’espace vert, un architecte qui conçoit ou qui modifie selon les besoins un paysage végétal. C’est un artiste qui met son talent au service, aussi bien dans le domaine particulier que public. Devenir paysagiste ne s’improvise pas, il faut avoir suivi plusieurs formations pour pouvoir prétendre en être un.

Champs d’action du paysagiste

Le paysagiste est impliqué dans un projet d’aménagement de A à Z, en effet il commence en amont par l’étude et la conception d’un projet, en collaboration parfois avec des ingénieurs, des urbanistes, des architectes, selon les besoins et la taille du projet.

Ensuite, il peut organiser les travaux, ou propose des mesures d’accompagnement, de la plantation à la décoration finale, en passant par l’entretien des plantes grimpantes, etc.

Le paysagiste effectue également le suivi des travaux, entre autres l’évolution du chantier. D’ailleurs, si vous voulez créer un jardin particulier, ou que vous voulez simplement qu’il soit réaménagé par un professionnel, n’hésitez pas à faire une demande de devis auprès d’un architecte paysagiste.

Il peut être aussi en charge du suivi et de l’entretien de son œuvre à long terme. Cet artisan n’est toutefois pas cantonné à des particuliers, il peut aussi être sollicité par d’autres clients plus ou moins « gros », il peut s’agir par exemple de grandes entreprises qui veulent se mettre au vert.

Le domaine public aussi n’est pas en reste, personne d’autre que le paysagiste ne possède les compétences nécessaires pour aménager des lieux comme les parcs publics par exemple, ou un rond-point.

devenir paysagiste

Formation et diplôme

Un architecte paysagiste a suivi un long cursus d’étude avant d’avoir obtenu son diplôme d’ingénieur paysagiste, DPLG (Bac + 5), délivré par le gouvernement, non ce métier ne s’improvise pas.

Effectivement, de formation générale ou professionnelle dès la classe de 3ème, l’étudiant désirant devenir paysagiste est confronté à plusieurs choix. Il peut déjà y obtenir un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) qui lui ouvre déjà les portes du monde professionnel. Ensuite, après le Bac, il doit s’inscrire à un BTS Aménagement paysager (Brevet de Technicien Supérieur), BAC + 2.

À partir de là, il sera autorisé à concourir pour la suite, c’est-à-dire, la License professionnelle en aménagement paysager BAC + 3, l’étudiant sera diplômé, entres autres soit dans la direction des chantiers, soit dans la gestion de l’espace extérieur, soit dans l’entretien de l’environnement par exemple.

Tous ces diplômes en poche, l’étudiant pourra enfin décrocher le précieux sésame d’ingénieur paysagiste BAC+5. Le nombre élevé des dénominations des diplômes peut prêter à confusion, car elles diffèrent selon l’établissement fréquenté et surtout selon la spécialisation choisie.

Salaire d’un paysagiste

La rémunération du paysagiste peut varier selon quelques facteurs.

Le premier facteur, la taille de la structure dans laquelle il travaille, une grosse structure d’envergure internationale ne lésinera pas sur les moyens pour s’offrir les services d’un paysagiste. Contrairement à des petites entreprises qui préféreront une main-d’œuvre peu qualifiée pour payer le moins possible.

Ensuite, le mode de calcul de son salaire, l’artisan peut d’une part être payé forfaitairement sur une fourchette entre 1 500 et 2 500 euros pour les débutants, et 2 000 à 4 500 euros pour les plus expérimentés. Mais il peut également toucher une rémunération par heure, qui est aux environs de 30 euros/heure de travail en moyenne.

Enfin, un paysagiste indépendant aura plus de chance de gagner un peu plus, pour ne pas dire beaucoup, qu’un salarié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2020 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici