Rotofil : à quoi ça sert ? quels sont ses avantages ?

Rotofil : à quoi ça sert ? quels sont ses avantages ? Large Image

Le rotofil est un appareil très utile pour tout jardinier désireux de maintenir son petit espace vert dans un état d’entretien parfait. En effet, cet équipement fait profiter son utilisateur d’une plus grande maniabilité ainsi que d’une plus grande précision. Il est ainsi devenu incontournable pour avoir un jardin avec une finition irréprochable. Vous doutez encore de son utilité ? Dans ce cas, laissez-nous vous rappeler tous les entretiens que vous pourrez faire avec votre rotofil.

Rotofil

Utiliser son rotofil pour les finitions

Le rotofil, aussi communément appelé coupe-bordures, est un appareil que l’on utilise pour l’entretien de zones inaccessibles pour le robot de tonte ou la tondeuse. C’est donc l’outil qui convient pour couper l’herbe se trouvant sous un banc, en bas d’un talus, en bordure des massifs, autour des arbres, etc.

Il est essentiellement utilisé pour réaliser des travaux de finition. En effet, il n’est pas particulièrement adapté aux travaux de débroussaillage. Cela s’explique par le fait qu’il n’utilise pas de lames en acier solide, mais plutôt un fil de nylon de petite section. Ce fil a tendance à se casser lorsqu’il rencontre un obstacle dur.

La puissance du rotofil, qui est généralement de 300 à 700 W, est également mieux adaptée à de petits travaux de finition qu’à du débroussaillage. En ayant connaissance de ses caractéristiques et de ses capacités, vous serez en mesure d’exploiter au mieux le potentiel de votre rotofil.

Et si vous n’en possédez pas encore, alors n’hésitez plus à parcourir les meilleures ventes de rotofil à batterie sur les sites spécialisés.

Le rotofil dispose des atouts nécessaires pour parfaire l’entretien de votre jardin. D’abord, il est nettement plus léger qu’une tondeuse à gazon. Certains modèles peuvent en effet être tenus à une main. Du fait de sa légèreté, le rotofil est donc beaucoup plus maniable. Vous pourrez donc l’utiliser pour atteindre des zones difficilement accessibles.

Le fait qu’il fonctionne de façon relativement silencieuse est également un atout non négligeable, notamment si vous habitez en ville. Grâce à un rotofil à faible niveau de bruit, vous pourrez entretenir votre jardin sans déranger tout le voisinage.

Pour finir, le rotofil est apprécié pour son prix très accessible. Cet appareil est effectivement moins onéreux qu’une débroussailleuse thermique. Si les travaux d’entretien de jardinage que vous devez réaliser ne sont pas trop lourds, alors l’acquisition d’un rotofil devrait largement faire l’affaire.

Rotofil

Les différents entretiens réalisables avec son rotofil

Comme nous l’avions précisé précédemment, le rotofil est l’outil de jardinier idéal pour couper l’herbe là où la tondeuse ne passe pas. Il serait donc parfait pour raccourcir l’herbe se trouvant le long de la maison, au niveau des bordures de massifs ou encore autour des arbres.

Grâce au rotofil, votre jardin sera totalement uniforme en termes de finition. Vous n’aurez plus de petites zones difficilement accessibles à l’aspect inachevé.

Le rotofil vous servira également si vous avez un terrain à défricher. En effet, il convient parfaitement pour le fauchage des hautes herbes.

Cela dit, pour gagner en efficacité, il est recommandé d’utiliser un modèle thermique. Ce dernier délivre plus de puissance qu’un rotofil électrique, et sera donc en mesure de défricher toutes les mauvaises herbes avec plus de facilité.

Enfin, votre rotofil vous sera utile pour l’entretien d’un jardin en zone pentue. Une tondeuse à gazon n’est effectivement pas d’une efficacité optimale pour ce type d’opération. Du moins, la manipulation de la tondeuse risque d’être problématique, surtout lorsqu’il faudra remonter la pente. C’est pourquoi l’utilisation d’un rotofil serait mieux adaptée.

Ce dernier est beaucoup plus léger, donc plus maniable. Non seulement votre jardin en pente sera mieux entretenu, mais en plus, vos séances d’entretien se feront dans des conditions tout à fait sécuritaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2021 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici