Comment réussir à faire son potager sur le balcon ?

Comment réussir à faire son potager sur le balcon ? Large Image

Il n’y a rien de mieux que de manger les bons légumes bios de son jardin. Vous voulez avoir votre propre potager alors que vous habitez en ville ? Pas de problème ! Vous pouvez jardiner sur le balcon à condition qu’il reçoive les rayons du soleil au moins quatre à six heures par jour. Ainsi, vous aurez une récolte à portée de main et des légumes bien frais. Voici comment réaliser cette prouesse.

Bien choisir les contenants

Bien choisir les contenants

La première chose à faire est de choisir les pots. Pour cela, vous avez un large choix devant vous : les géotextiles, les terres cuites et les plastiques. Tout dépend, en fait, de la taille et des besoins de vos plants. Si vous optez pour un grand pot, vous arroserez moins. Mai sachez qu’au moins, il vous faut un contenant de 30 cm de haut et 30 cm de large.

Les pots en géotextile sont recommandés à cause de leur légèreté, leur résistance et leur qualité technique. Ils favorisent par ailleurs un meilleur développement racinaire. N’oubliez pas de percer quelques trous de drainage au fond.

Quel terreau choisir ?

Quel terreau choisir ?

Votre choix repose sur les variétés de plantes que vous souhaitez planter. Misez sur un terreau compatible à l’agriculture biologique. Ensuite, retenez votre attention sur sa capacité à retenir l’eau. Il faut qu’il soit au-dessus de 65 %.

Si vous semez directement les épinards, les ciboulettes, les carottes, les betteraves ou les haricots dans un pot, munissez-vous d’un terreau fin et souple. L’idéal serait de rechercher un mélange de terreau et de terre de jardin. N’utilisez jamais de la terre de bruyère qui serait toxique pour vos semis. Mettez environ 1/3 de sable avec votre terre.

Les variétés de plantes à cultiver sur le balcon

Les variétés de plantes à cultiver sur le balcon 

Presque tous les légumes peuvent se cultiver en contenant. Mais, choisissez des plantes faciles à entretenir qui profitent pleinement de la chaleur. Voici deux exemples de légumes que vous pouvez semer sur place :

Les tomates

Toutes les variétés de tomates se cultivent très bien sûr le balcon. Pour ce faire, placez les plants dans un pot de 30 cm de profondeur et de diamètre rempli de terreau et d’engrais organique. Si vous les plantez au mois de mai, vous en récolterez en juillet ou en début août. Tous les 15 jours, mettez de l’engrais liquide spécial pour tomates. Tuteurez dès la plantation. Si vous plantez des tomates cerises, ces dernières ne requièrent pas de taille, il suffit d’enlever la tige principale du 4ème bouquet de fleurs et enlever les pousses latérales.

Les concombres

Le moment propice pour planter ces plants se situe entre le mois de mai et début juin. Choisissez un pot profond et large d’environ 30 cm. Ce type de végétaux demande un bon terreau riche en compost algo forestier ou de l’engrais organique à diffusion lente. Il faut arroser quotidiennement. Et n’oubliez pas de palisser les tiges de temps en temps. Vous pouvez semer des petits radis aux pieds des concombres. Mais, évitez à tout prix de les associer aux tomates.

Les fruits à planter sur le balcon

Les fruits à planter sur le balcon

Ce sont les petits fruits qui s’adaptent à une culture en pots sur le balcon. Pour parfaire votre extérieur, plantez des fraisiers ou des raisins.

Les fraisiers

Les fraisiers trouveront leur place en pots sur le balcon à condition de les mettre dans un contenant de 20 à 30 cm de diamètre par plant. Si vous vous lancez dans la culture de semis, placez d’abord vos semences pendant 2 semaines au congélateur. Puis, semez en surface dans un terreau riche sans les enfoncer. Tassez et arrosez régulièrement pour maintenir l’humidité des semis.

Les raisins

Si vous aimez les raisins frais et bien juteux, mieux vaut en planter chez vous. Il suffit de les faire grimper sur des fils tendus le long du mur de votre balcon et de le tailler régulièrement. La vigne ne demande qu’un emplacement ensoleillé pour fructifier.

Réaliser votre potager en faisant un prêt avantageux

Réaliser votre potager en faisant un prêt avantageux

Pret express 911 est un organisme prêteur d’argent en ligne pour démarrer votre potager en toute sérénité. Pour en bénéficier, il suffit de compléter la demande sur le site, d’attendre la réception et l’approbation et de bénéficier d’un prêt de 750 dollars, soit 74 dollars à la semaine. Le remboursement tient en compte votre fréquence de paie. Ainsi, il peut aller sur une période de 90 à 120 jours maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2020 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici