5 idées à mettre en place pour aménager votre jardin vous-même

5 idées à mettre en place pour aménager votre jardin vous-même Large Image

Il ne faut pas attendre l’été pour s’occuper du jardin… 

En effet, avoir un bel extérieur requiert du travail, et cela, tout au long de l’année. Bien évidemment, certains travaux doivent être faits à l’arrivée des beaux jours, mais lorsque l’on souhaite miser sur l’aménagement de son jardin, il n’y a pas véritablement de moment précis pour s’y mettre. Cela passera notamment par la mise en valeur de la terrasse (si vous en avez une), de la réalisation de murets ou de haie de jardin, de l’entretien du gazon ou encore de l’agencement des massifs et des plantations, entre autres. Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire avant de pouvoir profiter de votre espace extérieur durant les journées ensoleillées. 

Comment faire pour l’aménagement de votre jardin ? Voici quelques idées intéressantes à adopter ! 

1. Faites vos plans 

amenagement-jardin-plan

 Afin de vous éviter de perdre du temps et surtout de vous éparpiller un peu dans tous les sens, vous pourrez commencer par créer un plan

En prenant le temps nécessaire pour le faire, vous serez certain de prendre tous les éléments indispensables à l’aménagement de votre jardin en compte, et donc de ne rien laisser de côté. De plus, vous saurez exactement quoi faire et à quel moment le faire. Vous serez alors mieux organisé. Puis, bien évidemment, vous aurez une meilleure visibilité sur le rendu final de votre espace extérieur. À cette étape, vous pourrez tirer vos inspirations dans des magazines spécialisés ou sur Internet. 

Par exemple, sur le site Alice’s Garden, vous trouverez divers éléments à intégrer dans votre jardin pour améliorer son agencement et le rendre plus beau. 

2. Établissez votre style

L’aménagement de votre jardin doit être fait de manière harmonieuse. 

Pour cela, il est indispensable de définir un style dès le départ. Vous pouvez le décider lorsque vous ferez votre plan. Ce qui vous permettra de travailler plus efficacement et d’être mieux organisé. Par ailleurs, ce sera le moment idéal pour choisir le modèle de vos équipements de jardin ou encore le revêtement de la terrasse, entre autres. De cette façon, au fur et à mesure que vous ferez les travaux, vous saurez si vous êtes en train de respecter le style établi au départ. 

3. Organisez vos travaux 

Tous les paysagistes savent qu’il est essentiel d’être organisé dans les travaux d’extérieur pour obtenir le résultat voulu. 

De ce fait, il serait intéressant de déterminer un ordre dans les travaux que vous souhaitez faire. Il est généralement conseillé de commencer par les tâches à faire en priorité. Par exemple, il pourra s’agir de la mise en place d’une clôture de jardin ou encore de l’installation d’une terrasse. Ce qui permettrait déjà d’avoir un jardin “correctement aménagé » dès le début. Ensuite, vous pourrez entamer les travaux secondaires. 

Dans tous les cas, évitez de commencer par quelque chose qui vous gênerait dans la suite des travaux. Le gazon est à faire en dernier ! 

4. Mettez en place un planning

Une fois que vous avez établi votre plan, votre style et que vous savez exactement les tâches à privilégier pour l’aménagement de votre jardin, vous pourrez faire votre planning

C’est important parce que dans ce cas précis, vous serez le seul à réaliser les travaux dans votre espace extérieur. Autrement dit, pour ne pas remettre à plus tard cet aménagement, vous pouvez d’ores et déjà, vous organiser en fonction de votre temps libre. Si vous ne disposez que des week-ends pour travailler au jardin, il vous est possible de vous donner des échéances précises. 

5. Regroupez vos travaux et vos achats

amenagement-jardin-organisation

Supposons que vous deviez louer un matériel spécifique pour accomplir un certain type de travaux dans votre jardin. Vous pourrez aussi penser aux autres choses qu’il vous sera possible de réaliser avec cet équipement. 

À titre d’exemple, une mini pelle peut vous aider à faire la fondation d’une terrasse, mais aussi à creuser un futur bassin ou encore les tranchées pour l’installation d’un système d’éclairage, entre autres. Ainsi, vous n’aurez pas à faire de dépenses en plus pour louer le même matériel par la suite. 

De même, le fait de regrouper les achats vous permettra d’économiser et d’éviter que votre jardin ne ressemble à un champ de bataille. 

S’il vous faut les mêmes matériaux pour la terrasse et l’allée, il conviendra d’acheter tout ce qu’il faut pour réaliser les travaux. Cela vous permettra alors de négocier les prix lorsque vous achetez en grande quantité et surtout, vous aurez la garantie d’avoir le même type de matériau pour terminer vos travaux. 

Avec toutes ces astuces, vous pourrez ensuite penser à la décoration (installation de jolis pots de fleurs, d’une Dame Jeanne, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2022 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici