Comment choisir ses lames de terrasse en bois ?

Comment choisir ses lames de terrasse en bois ? Large Image

Vous avez envie d’agrémenter votre extérieur ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ni quel type de terrasse choisir ? La terrasse en bois est vraiment à la mode et cette dernière donnera du cachet à votre extérieur. Prêt à en apprendre davantage ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Les différents types de bois pour votre terrasse bois

Lorsque vous avez l’intention de faire construire une terrasse bois, il est vraiment important de prendre le temps de choisir la matière. En effet, cette dernière doit être agréable sous vos pieds, ce qui est un point qu’il ne faut pas négliger.

Les différents types de bois pour votre terrasse bois

Ainsi, vous aurez donc deux possibilités différentes :

  • Une terrasse en bois naturel: c’est certainement une solution qui pourrait vous convenir si vous aimez les espaces naturels et chaleureux. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que votre terrasse vous demandera énormément d’entretien, ce qui n’est pas forcément le but. De plus, si vous optez pour du bois naturel, nous pouvons que vous conseiller de choisir un bois qui soit parfait pour votre terrasse. Nous vous donnerons quelques conseils dans la suite de cet article pour que vous puissiez facilement choisir votre type de bois.
  • Le bois composite: c’est un élément qui est en pleine expansion actuellement. En effet, vous pourrez facilement trouver cette matière pour construire votre terrasse. Le bois composite a vraiment l’avantage de résister dans le temps et de ne demander aucun entretien, ce qui est plutôt important lorsqu’on n’a pas envie de passer ses week-ends à briquer sa terrasse.

Comme vous pouvez le constater, le choix entre ces deux matières peut parfois être difficile. Bien évidemment, tout dépendra de ce dont vous avez envie ou non pour votre terrasse. Si vous préférez être tranquille une fois la terrasse installée alors optez pour une terrasse en composite. A l’inverse si les terrasses à l’aspect plus chaleureuses vous attirent, optez pour du bois naturel.

L’essence du bois : un choix important

lames de terrasse en bois

Si vous préférez choisir du vrai bois, c’est possible. En effet, le bois naturel pourra tout de même vous apporter un certain confort. Néanmoins, vous ne pourrez pas forcément n’importe quel bois. Ce que nous pouvons vous conseiller est tout simplement d’opter pour du pin. En effet, c’est certainement le type de bois qui vous satisfera le mieux sur le long terme. Néanmoins, vous pouvez également opter pour un autre résineux comme le Mélèze ou encore le Douglas rosé. Ce sont deux essences de bois qui ont réussi à faire leurs preuves sur différentes terrasses en bois.

Bien évidemment, si vous souhaitez des essences de bois de qualité supérieur, nous pouvons parfaitement vous recommander l’ipé ou encore le tek qui ont également fait leurs preuves et qui restent toujours en vogue. Les essences de bois exotique sont toujours autant plébiscitées pour leur durabilité et leurs nuances de couleur uniques.

lames de terrasse en bois

Cependant, nous vous rappelons tout de même qu’une terrasse en bois naturel demandera un entretien régulier. Aussi, votre terrasse risque d’être moins belle au fil des années à cause de la réaction du bois face aux changements de chaleurs et aux intempéries.

Choisir plutôt des dalles ou des lames de terrasse ?

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de choisir entre des dalles ou des lames. En effet, vous n’aurez pas forcément le même rendu sur votre terrasse.

Choisir des dalles ou des lames de terrasse

Voici les différences notables que l’on peut voir entre ces deux derniers :

  • Les lames de bois sont tout simplement des planches longues qui peuvent donner une sensation de longueur à votre terrasse, ce qui n’est pas négligeable. Il suffit simplement de les poser sur lambourdes de la terrasse.
  • Les dalles en bois sont des carrés qui peuvent facilement se poser un tissu géotextile ou sur un lit de sable. Si votre terrasse ne nécessite aucune construction, vous pourrez parfaitement opter pour des dalles de bois.

Comme vous pouvez le constater, vous avez un large choix en termes de terrasse. Vous devez simplement choisir ce qui convient à vos idées, vos envies ou encore vos besoins. Quoi qu’il en soit, avoir une terrasse en bois pourrait vraiment donner du cachet à votre extérieur, ce qui n’est pas négligeable, bien au contraire.

La terrasse en bois est vraiment un aménagement intemporel. Cette dernière donne vraiment une tout autre tournure à votre extérieur et c’est ce qu’apprécient le plus les propriétaires à l’heure actuelle. Notons également que vous pourrez facilement choisir entre du bois naturel ou du bois composite. Quel que soit votre choix, vous aurez le même aspect en termes de terrasse. Il faudra juste adapter l’entretien de vos terrasses, si vous optez plutôt pour une terrasse en bois naturel, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2021 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici