Planter la lavande : variétés, bienfaits et conseils d’entretien

Planter la lavande : variétés, bienfaits et conseils d’entretien Large Image

La lavande est une plante très utilisée dans divers produits cosmétiques et de bien-être. Avec sa belle couleur violette et ses nombreux bienfaits connus pour l’organisme, il est idéal de la planter dans le jardin. Mais avant de prendre cette décision, il est important de connaitre ses différentes variétés et surtout, de savoir entretenir la lavande pour qu’elle se développe adéquatement. Voici alors toutes les informations nécessaires pour bien planter la lavande chez soi.

Les bienfaits de la lavande

Pour le jardin

La lavande se présente comme un petit bosquet avec plein de feuillages et qui donne de jolies fleurs à différents coloris. En la faisant pousser au milieu d’autres plantes, elle peut leur permettre de bien se développer par son action particulière. En effet, la lavande a comme particularité de repousser des insectes indésirables qui sont nuisibles aux fleurs. Les pucerons l’évitent par exemple. Vous l’aurez compris, plus besoin de pesticides !

Pour le corps

Il est bien connu que la lavande est une fleur qui dégage un parfum agréable. Les produits ou les diffusions naturelles à base de cette plante servent comme senteur d’ambiance dans une pièce ou sur des vêtements. Mais son action ne s’arrête pas là. La lavande aide aussi pour la relaxation et l’apaisement du corps. Donc une séance de yoga serait idéale avec un bouquet de lavande à proximité.

Les variétés de lavande

Reconnaître la lavande

Omis le fait qu’elle a un parfum qui rappelle la Provence, la lavande se reconnait grâce à quelques particularités. Comme il a déjà été dit plus haut, elle se présente comme une plante avec de nombreux feuillages. Ces derniers poussent de façon opposée, et au toucher, ses feuilles sont toutes fines et légèrement velues. Il est à savoir que les tons de ses feuilles tirent vers le vert gris. Les fleurs de lavande se situent au bout de ses tiges et sont sous la forme d’épis.

Ses différentes variétés

Ce qui différencie les différents types de lavande, c’est que les fleurs se présentent sous trois coloris.

  • La lavande Papillon fleurit du mois d’avril à septembre d’une belle teinte rose.
  • La lavande Grosso, a des épis de fleurs violettes qui fleurissent entre le mois de juin et le mois d’août.
  • La lavande Hidcote Blue, dont les fleurs virent vers le bleu et fleurissent également entre juin et août.

La lavande est une fleur qui s’épanouit surtout au soleil, mais elle peut aussi supporter le froid, dans le cas de certaines variétés.

Les conseils pour entretenir la lavande

Choisir un emplacement

La lavande est une plante qui peut pousser et se développer autant au froid qu’au soleil. Ce dont il faut faire attention par contre, c’est de bien choisir une place qui n’est pas humide. Le sol où elle pousse doit être bien drainé, et s’il a tendance à être assez argileux, il est important d’y ajouter du sable.

L’arrosage et la taille

Après sa plantation, il est essentiel de l’arroser souvent jusqu’à ce qu’elle soit bien installée. Mais ensuite, il n’est plus nécessaire de procéder à un arrosage. Sauf dans le cas où il survient une sécheresse.

Pour éviter qu’elle ne s’abîme, il faut souvent tailler la lavande pour qu’elle reste compacte. Par contre, il faudra enlever le vieux bois et garder les jeunes pousses pour qu’elle s’épanouisse convenablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2020 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici