Quelle palissade pour votre chez vous ?

Quelle palissade pour votre chez vous ? Large Image

Une palissade remplit plusieurs rôles à la fois dans votre jardin. Elle est avant tout une limite pour votre propriété. Il s’agit également d’une barrière pour empêcher les malfaiteurs de s’introduire chez vous.

Une palissade est également un atout pour l’aspect esthétique de votre demeure. Afin de remplir toutes ses fonctions, vous devez donner à votre clôture toutes les armes nécessaires.

Cela pourrait être à propos des caractéristiques de son matériau de construction, sa résistance face aux chocs et son design. Le choix va être toutefois compliqué vu le nombre de paramètres à considérer. C’est pourquoi, nous allons voir quelle est la palissade la mieux indiquée pour votre chez vous.

Quelles sont les critères à considérer pour choisir une palissade ?

Pour choisir une clôture, vous devez tout d’abord définir vos priorités. Vous devez vous poser la question si vous voulez une clôture fonctionnelle, facile à entretenir ou bon marché.

Il se peut que vous privilégiiez aussi le côté esthétique au détriment de sa praticité. D’un autre côté, vous pouvez seulement vous focaliser sur la sécurité.

Même si vous avez défini l’usage de votre palissade, vous devez prendre en considération le budget que vous allez consacrer à votre projet.

Les règles d’urbanisme concernant la clôture doivent également passer au-dessus de tous ces paramètres. En effet, quelle que soit votre préférence, vous devez vous conformer au Plan Local d’Urbanisme de votre région.

Pour ce qui est de la hauteur de votre palissade, il est nécessaire de se référer à votre objectif en mettant en place cet élément. Si elle sert seulement de limite pour votre terrain, un simple grillage mesurant 1 m de hauteur pourrait suffire.

Dans le cas où vous vous soucier plus de votre sécurité, vous devez installer une clôture en pierre ou en fer forgé.

Cette fonction nécessite au moins 2 m de hauteur. Pour une clôture qui va vous servir comme une brise vue et un élément esthétique, vous devez vous tourner vers une palissade en bois ou en PVC.

Quels sont les différents types de palissades ?

Après avoir défini le rôle que va jouer votre palissade sur votre propriété, vous pouvez choisir parmi les différents types de clôtures ci-dessous.

  • La clôture classique

Il s’agit du modèle de clôture que l’on retrouve dans presque tous les jardins. La clôture classique est disponible en plusieurs modèles ainsi qu’en plusieurs choix de matériaux. En considérant vos besoins et votre budget, choisissez entre une palissade en PVC, en aluminium, en bois et en fer forgé.

Le prix d’une clôture en PVC et en bois va débuter à 50 euros par mètre linéaire. En revanche, une palissade aluminium pas cher et une clôture en fer forgé revient à 150 euros par mètre linéaire. Ce prix peut monter jusqu’à 800 euros pour les clôtures haut de gamme.

palissade bois
  • Le grillage souple

Le grillage souple en rouleaux est surtout choisi pour les terrains qui se trouvent en milieu rural. Celui-ci est efficace dans la délimitation des terrains à fort relief ou accidentés.

Le grillage est soutenu par des poteaux en bois ou en métal qui seront implantés dans le sol. Ce système va faciliter sa mise en place.

Notons que la texture du grillage va laisser entrevoir l’intérieur de votre propriété. Si vous voulez préserver votre intimité,  vous pouvez laisser pousser une haie végétale devant celui-ci.

Avouons tout de même que le grillage n’est pas du tout une gage pour votre sécurité. Ses fils pourront facilement être coupés. Le mètre linéaire du grillage souple est à partir de 10 euros.

  • Le grillage rigide

Le grillage rigide est plutôt destiné à des terrains plats ou qui présentent peu de pente. Il se présente sous forme de panneaux. Ceux-ci vont alors être scellés sur des poteaux qui seront fixés dans le sol.

Cette variété de grillage est plus sécurisante que la version précédente. Le grillage rigide est également avantageux du côté esthétique. Il faut néanmoins faire pousser des végétaux pour le rendre occultant.

Ce type de grillage coûte à partir de 20 euros environ.

  • Une palissade en panneau occultant

La mise en place d’une palissade en panneau occultant est plus simple par rapport à une clôture classique. On la retrouve souvent en bois ou en matériau composite. Ce qui fait qu’elle se présente comme un élément décoratif pour votre jardin.

Vous pouvez d’ailleurs lui donner une forme de claustra ou une structure ajourée. Selon le degré d’occultation que vous recherchez, les motifs pourront être plus ou moins serrés. Le mètre linéaire de ce type de palissade est au prix de 40 euros.

  • Le mur

Le mur ou encore le muret est une version de la palissade en dur. La plupart du temps, il est construit avec de la pierre, des briques ou des parpaings.

Cette forme de palissade est le modèle qui est indiqué pour délimiter un terrain champêtre. Le muret est surtout dressé pour une raison de sécurité. Dans ce cas, sa hauteur doit atteindre au moins 2,60 m. Le prix de la construction d’un mur va dépendre de l’artisan que vous engagez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2022 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici