Sécateur à batterie : atouts, critères de choix et comparatif

Sécateur à batterie : atouts, critères de choix et comparatif Large Image

Composé d’une paire de ciseaux comme les modèles manuels, le sécateur électrique est utilisé pour la taille des branches d’arbuste. Cet appareil est de nos jours l’un des produits les plus appréciés des utilisateurs. Il existe en plusieurs modèles sur le marché, ce qui rend souvent difficile le choix aux clients. Quels sont donc les atouts et critères de choix d’un sécateur électrique à batterie ?

Pour quelle utilisation est fait le sécateur à batterie ?

À l’exemple du sécateur manuel, le sécateur électrique sert à plusieurs fins comme tailler des rosiers ou couper des rameaux de plantes. Il s’agit d’un appareil électroportatif également réservé à la découpe de petites ramifications d’arbustes. Contrairement à son homologue, il fonctionne à l’aide d’une batterie, ce qui améliore nettement sa performance.

Les avantages d’un sécateur électrique à batterie

Le sécateur à batterie propose de nombreux avantages à ses utilisateurs. En plus de réduire les efforts consentis avec un sécateur manuel, il permet aussi d’éviter les enflures des mains.

L’autonomie de l’appareil

Le principal avantage du sécateur électrique est son autonomie qui permet de travailler sur de longue durée. Elle avoisine généralement huit heures avec un temps de chargement de la batterie d’environ une heure. Cependant, il faut noter que l’autonomie dépend de la capacité de la batterie de l’appareil.

La puissance de la batterie

Le sécateur électrique est équipé d’une puissante batterie qui lui permet de fonctionner de manière continue. Une fois pleine, elle peut tenir au moins pendant une durée de sept heures avant de se décharger.

Cette batterie est le produit d’une technologie ingénieuse qui fait du sécateur électrique un parfait accessoire de découpe.

Autres atouts du sécateur à batterie

FSJD Sécateur électrique sans Fil

Le sécateur électrique à batterie offre de nombreux autres avantages qui se présentent ci-dessous.

L’entretien de l’appareil

L’entretien d’un sécateur électrique consiste à le nettoyer puis à l’aiguiser avec une pierre spécifique. Pour ce faire, il suffit simplement de poncer les lamelles contre la pierre. Le but est d’éviter que celle-ci s’abîme rapidement pour pouvoir en profiter sur une longue période.

La simplicité d’utilisation et le confort de l’appareil

Le sécateur à batterie comporte une gâchette et une prise que l’utilisateur peut tenir à l’aide d’une seule main. En vous appuyant sur la gâchette d’un doigt, vous pourrez couper des rameaux d’arbre et d’arbustes. Pour ce qui est du confort, vous pouvez accrocher votre appareil à la ceinture ou dans un joug de portage.

La sécurité pendant l’utilisation

Le sécateur électrique à batterie est aussi composé d’un dispositif de sécurité contrairement à un modèle manuel. Le rôle de ce dispositif est de limiter les risques de blessures au cours de la réalisation des travaux. Ce petit plus n’est pas forcément visible sur d’autres outils de jardinage comme sur un taille haie par exemple.

Le comparatif des sécateurs à batterie

Inversement à d’autres types d’appareils, il se dégage que le sécateur électrique à batterie est relativement moins cher à l’achat. De même, son utilisation est plus avantageuse que celle d’un autre type de sécateur (le sécateur manuel par exemple).

De plus, le sécateur électrique permet à l’utilisateur d’économiser suffisamment de temps pendant le travail. En outre, à défaut d’une coupure électrique, cette machine vous permet de travailler à tout moment. En plus d’être confortable, le sécateur électrique à batterie est :

  • plus productif ;
  • plus rapide ;
  • plus

En ce qui concerne les contraintes d’utilisation de cet appareil, notez qu’il provoque moins de douleurs au niveau des muscles.

Les critères de choix d’un sécateur à batterie

Sécateur à batterie

Le sécateur électrique possède des caractéristiques spécifiques qu’il convient d’évaluer lors d’un achat. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour répondre aux besoins d’utilisation.

L’accord avec l’utilisateur

Ce paramètre vous permet d’évaluer la conformité des mains de l’utilisateur avec l’appareil. Il est recommandé de s’assurer que ce dernier ne soit pas trop grand, pour un meilleur usage. Vous pouvez réaliser ce contrôle en prenant l’outil en main et en essayant sa maniabilité.

Le prix

Le prix d’un sécateur électrique à batterie est sous l’influence de nombreux facteurs importants comme :

  • la marque de fabrication ;
  • le modèle choisi ;
  • les aspects extérieurs de l’appareil.

Par ailleurs, le tarif d’un sécateur électrique dépend aussi des besoins d’utilisation ou des travaux à mener.

La performance de la machine

La performance du sécateur électrique s’évalue en fonction de ses diverses caractéristiques. Vous pouvez par exemple commencer par vérifier sa capacité à la tâche, puis faire une évaluation de son autonomie. Vous avez la possibilité d’en apprendre plus sur secateurselectriques.com.

Rappelons que l’autonomie est étroitement liée à la puissance de la batterie du sécateur. D’un autre côté, il faudra de même faire attention à la force de la lamelle.

En somme, il faut retenir que le sécateur électrique à batterie est un outil indispensable dans l’entretien des espaces verts. Il représente une bonne alternative au sécateur manuel avec son moteur électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2023 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici