Rien de plus désagréable que des feuilles sèches et mortes éparpillées partout dans la cour et dans le jardin en automne. En plus de rendre nos espaces verts insalubres, ces débris peuvent aussi boucher nos canalisations et empêcher l’évacuation des eaux sales. Voilà tout l’intérêt de s’en débarrasser le plus rapidement possible. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’un souffleur thermique ?
Qu’est-ce qu’un souffleur thermique ?
Appareil d’entretien des espaces extérieurs (cour, jardin, parc, piscine, etc.), le souffleur thermique est un incontournable pour les jardiniers et paysagistes amateurs ou professionnels. Cet outil est composé de :
- Une longue buse
- Une poignée ergonomique
- Un moteur thermique
- Un sac de récupération (quelquefois)
- Une sangle
- Un filtre à air
Le souffleur thermique se décline en plusieurs types sur le marché. Certains possèdent plus de commodités que d’autres comme le souffleur thermique à dos qui permet un meilleur confort d’usage sur de longues distances.
On distingue également l’aspirateur souffleur thermique qui aide aussi à aspirer les feuilles pour débarrasser plus rapidement les espaces à nettoyer. Parmi les modèles les plus avancés, l’aspirateur broyeur souffleur thermique transforme les feuilles mortes récoltées en compost pour le jardinage moderne.
Souffleur thermique : l’indispensable en automne
Si on adore les couleurs rouge et orange des feuillages d’automne, on aime moins les débris de feuilles qui s’amassent au sol par millier. Ils sont agréables à regarder un temps, mais il vous faudra bien les faire disparaître assez rapidement. En plus de nuire à l’esthétique de vos espaces extérieurs, les feuilles mortes empêchent le gazon de bien pousser. En effet, les feuilles mortes entravent les rayons de soleil nécessaires au développement du gazon.
Ce n’est pas tout, les feuilles mortes sont un véritable fléau pour les canalisations. Elles en bouchent l’entrée et bloquent l’évacuation des eaux usées. Cela peut devenir catastrophique si jamais il commence à pleuvoir.
La meilleure solution pour vous dans les deux cas, c’est de ramasser les feuilles et les déchets qui les accompagnent. Le souffleur thermique vous permet de réaliser cette tâche plus facilement et plus rapidement. Grâce à lui vous pouvez regrouper tous les déchets en un seul point afin de les évacuer en une seule fois à l’aide d’une grande pelle.
Par ailleurs, grâce à la puissance de souffle élevée du souffleur thermique, vous pourrez nettoyer une grande surface en un rien de temps et mieux aménager votre extérieur en automne.
Comment utiliser un souffleur thermique ?
Pour utiliser un souffleur thermique, il faut :
- Remplir le réservoir à essence à l’aide d’un entonnoir
- Choisir entre le démarrage à froid ou à chaud
- Amorcer la pompe à essence au moins 5 fois
- Régler le niveau d’accélération à la vitesse de croisière
- Tirer la corde de démarrage
- Le moteur en marche, tourner la commande des gaz
- Arrêtez la machine grâce au levier de réglage
Attention ! Le démarrage d’un souffleur thermique se fait au sol pour garantir votre sécurité pendant l’utilisation. Faites en outre bien attention à lire la notice d’utilisation avant d’opérer.