Un vrai professionnel pour aménager votre espace extérieur

Un vrai professionnel pour aménager votre espace extérieur Large Image

Dans cet article, nous allons aborder les différents professionnels qui oeuvrent dans l’activité paysagère, soit, les aménagements et conceptions de vos espaces extérieurs. Pour vos jardins, vos terrasses, vos balcons, vos parcs, vos espaces verts il faut compter sur des professionnels qui peuvent être : un paysagiste, un architecte-paysagiste ou encore un concepteur-paysagiste.

Bien que tous soient experts dans leur métier, quelles sont donc les différences entre eux ?

Pour tous les lieux à aménager, qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardin, les professionnels disposent des meilleures idées, il serait donc dommage de ne pas en profiter, pour gagner du temps, pour faire des économies, pour des entretiens de jardin facilités. En savoir un peu plus ? Suivez le guide !

Quelles sont les différences entre ces professionnels des espaces extérieurs ?

Dans le secteur paysager, en effet, il existe différents acteurs qui ont tous des compétences, des expériences et des savoirs-faire parfois un peu différents, même si à la base, le secteur d’activité reste le même. Les formations varient, et chacun de ces experts peut ainsi, au gré des capacités et de la volonté devenir, un jardinier, un paysagiste, un architecte-paysagiste, un ingénieur-paysagiste ou concepteur-paysagiste. Tous ces professionnels travaillent soit à leur compte, soit en cabinets ou bureaux d’études, en entreprises ou comme artisan.

Le paysagiste peut effectivement disposer de différentes compétences et il peut aussi être ou devenir aussi, un architecte-paysagiste, un concepteur-paysagiste ou simplement un paysagiste-jardinier. Les statuts varient donc selon les études, les formations, les connaissances, selon les compétences et selon les expériences. Le paysagiste est ainsi capable d’aménager des balcons, des terrasses, des jardins, il étudie toutes les possibilités selon ses propres envies et surtout selon les attentes des clients. Il propose ses devis, toutes les configurations qu’il envisage selon les espaces à aménager, il envisage les végétaux, les matériaux, la décoration, soit donc toute l’esthétique général des lieux. Il respecte l’harmonie avec la propriété existante ou rénove et améliore des espaces existants également, ce, selon tous les désirs.

Généralement, dans le cadre d’une future construction, on prends contact avec lui au préalable afin d’envisager au mieux un projet global, toujours selon les souhaits et les budgets des futurs propriétaires, ou propriétaires confirmés.

L’architecte-paysagiste dispose de la formation d’architecte en plus de celle de paysage, ses connaissances et compétences sont ainsi plus larges. Le concepteur-paysagiste est également un architecte et aussi un ingénieur du secteur paysager, là-encore les formations de base diffèrent selon différents niveaux et donc différents bacs entre Bac +3 ou Bac +5.

Le paysagiste qui peut aussi être un jardinier dispose souvent d’une formation de base moins exigeante, cela démarre bien souvent par un CAP. Cependant, il reste un professionnel de terrain qui connaît bien son domaine d’activité. Les budgets d’interventions varient bien souvent et aussi selon le statut du professionnel des espaces extérieurs engagé. Les propriétaires font ainsi et aussi leur choix selon les budgets qu’ils souhaitent allouer à ce travail bien précis.

Les professionnels des aménagements extérieurs et leurs formations

Pour plus de détails, nous allons donc voir ces différents professionnels des aménagements des espaces extérieurs. Commençons par l’architecte-paysagiste.

L’architecte paysagiste est formé dans une grande école, il connaît parfaitement toutes les palettes qui sont représentées par les sols, les végétaux, les bâtiments, les expositions, le climat, les domaines du développement durable et respect de l’environnement, des connaissances donc sur l’écologie, la biodiversité et tout ce qui à trait à tout cela.

Le concepteur-paysagiste concerne bien souvent un ingénieur-paysagiste ou aussi un architecte paysagiste, les profils varient selon les formations suivies, le plus souvent ils sont diplômés entre Bac +3 et Bac +5. Ils travaillent le plus souvent dans le cadre de cabinets, bureaux d’études qui oeuvrent pour tous les travaux d’aménagements extérieurs en considérant aussi tous les aspects écologiques, ils conçoivent, suivent et offrent ainsi des espaces extérieurs conformes à toutes les normes en vigueur et directives selon les régions et les communes.

Le paysagiste, reste l’homme de terrain qui dispose aussi des capacités utiles pour le métier de jardinier. Le plus souvent il est diplômé d’un CAP mais il peut donc atteindre également le niveau de ingénieur et donc accroître ses compétences. Ainsi, voilà pourquoi, on distingue ces trois professionnels qui ont tous le même secteur d’activités, sauf que selon les expériences et les connaissances, les interventions sur le terrain sont différentes.

Les personnes qui souhaitent faire appel à ces professionnels se réfèrent souvent et en premier lieu sur les réputations de ces divers professionnels. En effet, certains sont connus dans leur commune, dans leur région. Certains professionnels paysagers disposent ainsi de réputation affirmée, d’autres se font remarquer de spécificités particulières qui plaisent à certains propriétaires qui ont eu l’occasion de découvrir certains projets mis en oeuvre.

Bien souvent, une personne qui souhaite faire aménager son espace extérieur fait appel à plusieurs professionnels afin d’obtenir différents devis. Cela permet aussi de juger lors des rencontres des différents investissements et différentes compétences des professionnels. C’est d’ailleurs la meilleure démarche à faire.

Pour de très beaux résultats qui peuvent être évolutifs, dans le temps et selon les saisons, pour disposer de beaux jardins et très bien structurés, il reste ainsi conseillé de compter sur un vrai professionnel des espaces extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2020 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici