Comment bien choisir sa clôture rigide ?

Comment bien choisir sa clôture rigide ? Large Image

Pour délimiter un jardin, un terrain professionnel, un terrain agricole, ou n’importe quel type de terrain, le grillage rigide est en mesure de vous convenir.

Toutefois la clôture en grillage rigide est proposée en de nombreuses gammes qui peuvent être plus ou moins raccord avec vos attentes, il faudra donc bien la choisir pour ne pas avoir d’impair.

Comment reconnaitre les différentes gammes de grillage rigide ? Dans quels cas est-il nécessaire de bien sélectionner votre produit ?

Dans cet article nous allons vous détailler les cas où il est nécessaire de choisir avec attention votre clôture soudée rigide et vous apprendre à reconnaitre les diverses gammes disponibles sur le marché.

La clôture rigide : Comparer panneaux, poteaux et accessoires

Afin de bien choisir votre gamme de grillage rigide il vous sera nécessaire de bien connaitre le produit.

Bien évidemment les entreprises qui vendent de la clôture peuvent vous conseiller pour acheter un kit de grillage rigide qui répond à vos attentes, n’hésitez donc pas à leur préciser au mieux votre projet.

En revanche, beaucoup de clients achètent aujourd’hui sur des e-commerces sans passer par un conseiller et il sera donc important de pouvoir sélectionner sans aide.

clôture rigide

Les panneaux rigides

Le premier élément à bien étudier sera la grille qui constituera votre clôture rigide.

Les panneaux rigides peuvent être plus ou moins robustes en fonctions de plusieurs critères :

  • Le diamètre du fil d’acier
  • Le taux de galvanisation
  • La dimension des mailles
  • Le nombre de plis de renforts
  • Les dimensions de vos grilles rigides

Tous ces éléments vont rendre votre grille plus ou moins robuste et plus ou moins durable.
En fonction de vos attentes il faudra bien étudier ces caractéristiques.

Les piquets de clôture

Second point à étudier lors de l’achat de votre clôture, ce sont les poteaux.

Trop souvent négligés, il faut savoir que ce sont eux qui permettent de faire tenir l’ensemble de vos panneaux et qui sont les plus sollicités lorsque votre clôture est équipée d’un brise-vue.

Un mauvais choix de poteaux implique un risque de casse, comparez donc toutes les caractéristiques avant de choisir le modèle qui composera votre clôture grillagée :

  • Epaisseur d’acier
  • Taux de galvanisation
  • La section des piquets
  • La forme des piquets

Un poteau trop fin sera par exemple inutile si vous souhaiter réaliser une clôture rigide avec toile d’occultation, et inversement pour réaliser une clôture basique vous n’aurez pas la nécessité de payer un poteau trop cher alors qu’une entrée de gamme est suffisante.

Les accessoires de votre clôture

Dernier point à bien étudier lors de l’achat de votre grillage rigide, les accessoires qui le compose.
Plusieurs accessoires peuvent venir compléter votre clôture rigide :

  • Les platines de fixations
  • Les brise-vues et brise-vents
  • Les attaches

A titre d’exemple, si vous optez pour une clôture avec de l’occultation, alors il sera déconseillé d’utiliser des platines de fixations qui risquent de se dessouder trop facilement et faire se coucher votre clôture aux premières fortes rafales de vent.

Les cas où il faudra bien choisir sa gamme de grillage

Différents projets nécessitent différentes gammes de grillage rigide.

clôture rigide

Découvrez dans quelles situations il vous faudra bien choisir les caractéristiques de votre clôture galvanisée.

Grillage rigide avec occultation

C’est surement le cas de figure où il y a le plus de risques, en effet il est très fréquent de voir des clôtures rigides qui se cassent lorsque l’on y place un système d’occultation.

En effet, si vous placez une occultation sur votre grillage, alors il subira une forte sollicitation les jours de grands vents et si vous n’avez pas opté pour une clôture adaptée vous allez forcément le regretter.

Dans ce cas de figure il vous faut choisir des panneaux robustes et des poteaux adaptés qui pourront supporter une forte sollicitation sans aucun risque.

Une clôture pour protéger et sécuriser

Si votre besoin n’est pas simplement de délimiter mais plutôt de sécuriser votre terrain, alors il est évident qu’il vous faudra des panneaux et des poteaux très robustes.

A titre d’exemple : Si vous souhaitez vous protéger des intrusions de sanglier, alors il faudra également des panneaux et poteaux adaptés qui pourront ne pas céder en cas de sollicitation.

Délimiter son jardin à petit prix

Inversement, si vous souhaitez simplement délimiter un terrain sans contraintes particulières alors il vous faut une gamme vendue à petit prix.

Un kit de grillage rigide pas cher sera bien plus adapté qu’une gamme spécialement robuste car elle sera plus chère et n’aura pas d’utilité particulière.

Bien choisir sa cloture de jardin est primordial. Privilégiez une entrée de gamme pour aménager votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2021 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici