Quels sabots de jardin choisir ?

Quels sabots de jardin choisir ? Large Image

Les sabots de jardin font partie des équipements indispensables pour jardiner tranquillement avec aisance. Les allers-retours entre le jardin et la maison deviendront agréables avec cet équipement.

Autrefois, les sabots étaient lourds et peu pratiques. Actuellement, il existe plusieurs modèles plus confortables et faciles à porter.

Avec tous les modèles de sabots de jardin disponibles sur le marché, il est difficile de faire son choix. Avant de choisir vos sabots de jardin, vous devez déterminer le niveau de difficulté de vos travaux de jardinage afin de savoir quelle matière est la plus adéquate. L’esthétique et la taille sont aussi des critères essentiels pour arrêter votre choix.

Si vous hésitez sur le modèle de sabots qu’il vous faut, suivez ce guide.

Les caractéristiques des sabots de jardin idéals

Les sabots de jardin idéals doivent respecter quelques critères. Ils doivent tout d’abord protéger vos pieds contre les chutes d’objets ou la boue.

Pour cela, ils doivent être fabriqués dans une matière résistante. Étant donné que le jardinier va porter ces chaussures pendant de longues heures, elles doivent être suffisamment confortables.

Ils doivent également être capables de supporter n’importe quel type de terre. Qu’elle soit boueuse ou rocailleuse, les sabots de jardin doivent pouvoir lui faire face sans être abîmés.

Les sabots de jardin doivent être dotés de semelles particulièrement résistantes. Elles doivent être étanches pour ne pas laisser pénétrer la boue.

Une semelle antidérapante est également de rigueur pour assurer votre sécurité. Elles ne doivent pas être glissantes sous l’effet de la boue ou des différentes conditions météorologiques.

En ce qui concerne la matière de fabrication, il est important de choisir une variété facile à entretenir. Les sabots de jardin doivent être lavables car ils seront souvent exposés à des saletés.

Et enfin, les sabots de jardin doivent répondre à vos besoins et être fonctionnel, quel que soit la saison. Nous verrons plus bas que ce type de chaussures peut avoir plusieurs styles. De ce fait, vous devez choisir un modèle qui est en accord avec vos goûts. Cela peut être au niveau de la couleur, du design et des motifs s’il y en a.

Les différents types de sabots de jardin ?

Les sabots de jardin sont disponibles en deux types tels que les sabots de jardin avec le talon ouvert et les sabots de jardin fermés.

Si vous cherchez un modèle très confortable, nous vous conseillons d’opter pour les sabot de jardin avec un talon semi-ouvert ou des mules de jardin. L’avantage de ce type de chaussures, c’est qu’il est facile à porter. Étant donné que le talon est ouvert, vos pieds ne s’échaufferont pas même en plein été.

Ce modèle est également pratique pour les petits travaux de jardinage au quotidien. En effet, vous pouvez vous déchausser facilement et rapidement.

En ce qui concerne les sabots de jardin fermés ou les sabotins, ils sont plus adaptés aux grands travaux de jardinage. Le contour externe est semblable à une chaussure classique sauf qu’il n’a pas de lacets. Ils sont particulièrement pratiques pour se déplacer dans un terrain boueux.

Puisque le talon est fermé, il pourra protéger efficacement vos pieds contre d’éventuels chocs.

Le hic, est qu’il sont difficiles à enlever. Parfois, vous devez vous servir de vos mains pour les retirer. Ils doivent, alors, être utilisés qu’occasionnellement.

sabot

Choisir les sabots de jardin en fonction de leurs matières de fabrication

Les sabots de jardin doivent procurer un maximum de confort. Cela va vous permettre d’être plus à l’aise pendant les travaux de jardinage. Le confort va dépendre de la matière avec laquelle les sabots sont fabriqués. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs types de matières.

Il y a, par exemple, les sabots de jardin en caoutchouc. Il s’agit d’un modèle qui convient à un usage quotidien. Du fait que le caoutchouc est souple et confortable, le sabot sera facile à mettre et à enlever.

Vous pouvez également trouver des sabots de jardin en PVC. Ceux-ci sont destinés aux travaux de jardinage un peu plus complexes puisqu’ils sont robustes et durables. Ils peuvent alors résister à n’importe quel type de sol.

Quant aux sabots en mousse EVA (Ethylène Vinyle Acétate), ils sont conçus pour être utilisés pendant les travaux de jardinage légers. Leur avantage, c’est qu’ils sont faciles à entretenir. Ce qui est un atout considérable.

Si vous êtes séduit par des matériaux plus naturels, nous vous conseillons d’opter pour des sabots de jardin en bois. Il fut un temps où ces sabots ont été oubliés par les usagers, mais ils sont revenus en force pour concurrencer les sabots en caoutchouc et en PVC. 

Outre son look authentique, le bois est résistant, durable et plus confortable.

Choisir les sabots de jardin en fonction de leur taille

Encore une fois, le confort doit être privilégié lorsque vous choisissez vos sabots de jardin. Il est toutefois difficile de faire le bon choix quand il y a une grande variété de tailles.

Surtout, évitez de choisir un modèle trop petit ou trop grand sous peine de ne pas être à l’aise. Vous devez vous référer à votre pointure.

À titre d’information, la taille normale d’une chaussure se mesure à partir du gros orteil jusqu’au bout du talon. Si vous voulez vous assurer que les sabots de jardin sont bien à votre taille, il est recommandé d’opter pour un modèle ajustable. De cette façon, vous n’aurez aucun souci si vous vous êtes trompés de taille.

Choisir les sabots de jardin en fonction de leur esthétique

Il est vrai que ces chaussures de jardin seront recouvertes de boue et de terre, mais il est tout de même important d’avoir un modèle esthétique. Même si ce n’est que pour le plaisir de marcher, vos sabots se doivent d’être séduisants.

En choisissant parmi les modèles de Sabot, vous aurez l’avantage d’avoir des chaussures de jardin qui correspondent à vos goûts grâce aux nombreuses variétés disponibles. Il y a même des fabricants qui proposent des modèles design et originaux.

Les sabots de jardin sont aussi disponibles en plusieurs couleurs. Si vous voulez plus de fantaisie, il existe des modèles avec des motifs. Bien sûr, vous aurez à votre disposition une gamme homme et une femmes. Il y a même des versions de sabots pour enfants.

Les modèles pour enfants sont particulièrement séduisants étant donné qu’ils peuvent être agrémentés par des ornements comme des fleurs en cuir. Avec ces sabots tendance et élégants, vous prendrez plus de plaisir à jardiner.

Le prix des sabots de jardin

Chaque marque de fabricant impose ses propres prix pour les sabots de jardin. Il est alors possible de trouver des modèles que vous pouvez acquérir à 20 euros alors que d’autres sont au prix de 80 euros.

Mis à part la marque, la variation du prix va dépendre de la taille et de la matière avec laquelle les sabots sont fabriqués. Mais surtout, vous devez tenir compte de votre budget. Seulement, vous ne devez pas vous fier à des prix bon marché lors de votre choix. Ils risquent de vous décevoir en termes de qualité.

En réalité, un prix élevé signifie que le sabot est agréable à porter. Vous aurez également l’assurance qu’il sera durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2022 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici